22
Une enquête explosive 1/2

Paris. Sept heures du matin. Inès, Eric et Jéremy, dans leur voiture de police, attendent l’ouverture d’une boulangerie pour pouvoir se prendre à manger. Mais une femme sort du métro. Elle accoste Eric et lui dit qu’elle vient d’être agressée. Elle fait une rapide description du type et Jérémy se lance à sa poursuite…
Place Vendôme. Une moto se gare devant le trottoir de la bijouterie Chauvel. Deux hommes casqués se placent devant l’une des vitrines, placent un explosif et la font sauter. Ainsi, ils s’emparent facilement des divers bijoux en exposition et prennent la fuite…

 

Par berthold, le 12 février 2014

Publicité

Notre avis sur 22 #1 – Une enquête explosive 1/2

22 Une enquête explosive est le début d’une série policière écrite par un policier, un vrai, qui travaille à la BRB (Brigade de répression du banditisme). Olivier Le Bellec a choisi pour sa première bande dessinée de s’associer à David Chauvel (Le Poisson-Clown, Ring Circus, Les Enragés, Wollodrin, etc…) pour l’accompagner dans l’écriture.

Ainsi, Le Bellec et Chauvel nous racontent le quotidien des policiers qu’ils soient en uniformes ou en civil. Ici, nous suivons une équipe d’agents en uniforme, mais aussi des policiers faisant du flag, des filatures et qui traquent des voleurs qui font sauter les vitrines de bijouteries. Tout en suivant ces policiers, nous voyons les deux malfaiteurs préparant leur prochain coup.
En lisant ce premier tome, on en apprend beaucoup sur les quotidiens de ces forces de l’ordre. Comment elles sont perçues par le public (voir la scène dans le métro, bouleversante), comment elles doivent gérer les affaires, faire faire face à différents actes de "violences", affronter la rudesse de ce métier. On sent le vécu. Le Bellec a commencé comme "bleu", forcement, avant de terminer au BRB. A la fin du livre, il nous dit aussi les désillusions et ses constatations face à ce métier.

L’intrigue de ce premier tome (sur deux) est très intéressante. La construction du récit est assez originale. Je ne regarde pas les séries policières françaises qui sortent à la TV et mettant en scène justement des policiers sur le terrain en uniforme et en civil. Et pourtant, il y aurait de quoi faire.
Mais avec 22, je trouve cela très passionnant. Le format bande dessinée permet plus de libertés aux auteurs et c’est très bien.

La partie graphique est confiée à Thierry Chavant. Son style permet de bien apprécier ce récit. Il y a de très bonnes idées dans sa mise en scène. Voir par exemple la double page en pages 48 & 49 ou encore la page 75. Le format de ce livre permet aussi de mieux ressentir et de participer au quotidien de ces policiers.

Ce premier tome (sur deux) de 22 Une enquête explosive est une excellente surprise que je vous invite à lire sans plus tarder !

 

Par BERTHOLD, le 12 février 2014

Publicité