22
Une enquête explosive 2/2

Paris. Aujourd’hui. Les trois flics, groupe d’un "flag", policiers de la BRB, sont toujours sur l’enquête des deux braqueurs qui ont fait "sauter" une bijouterie. Yves, Nono et le stagiaire Olivier ont peut être une piste…
Pour les policiers en uniformes, Inès, Eric et Jeremy, qui sont affectés aux missions de police secours, ne font pas toujours face à des situations faciles. Et des fois, une simple opération peut se transformer en cauchemar…

 

Par berthold, le 26 mai 2014

Publicité

Notre avis sur 22 #2 – Une enquête explosive 2/2

Il y a quelques mois de cela, j’ai lu le premier tome de 22. Ce fut une révélation, une belle claque. Déjà, nous y découvrions le scénariste Olivier le Bellec, qui travaille avec David Chauvel sur cette affaire, et qui est un vrai policier, un membre de la BRB. Son expérience nourrit la série 22. On y sent le vécu, la difficulté du travail de police. Nous sommes loin de ce que nous pouvons voir dans les séries TV.
De plus, Le Bellec et Chauvel ont une façon assez particulière de nous raconter le quotidien de ces policiers. Ils arrivent à nous prendre aux tripes par moment avec quelques scènes chocs, émouvantes ou choquantes.

Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier. L’action est menée tambour battant. Le lecteur n’a pas un moment de répit pour souffler. Nous suivons les deux groupes de policiers sur leur mission. Ainsi, nous découvrons comment le groupe de flag tente de piéger les deux braqueurs, comment ils tentent de remonter la piste pour savoir à qui ils ont affaire. En parallèle, nous suivons aussi l’équipe d’Inès dans leur routine, dans ces affaires simples (à priori) de scènes de ménage, de feux rouges grillés, mais nous nous apercevons que ces choses infimes peuvent dégénérer assez rapidement et vite virer au drame.
La psychologie de ces gens est bien étudiée. Il y a de l’authenticité, du vécu et cela se voit !
La mise en scène de ce second volet est très réussie. Il y a de bonnes idées dans l’approche de comment amener les diverses situations.

Graphiquement, Thierry Chavant réalise un travail remarquable et extraordinaire sur ses planches. Il donne quelque chose de plus aux personnages, de la vie, il nous donne même l’impression de bien les connaitre. Par la précision de son trait et par les divers cadrages il nous entraine dans l’atmosphère, dans l’ambiance quotidienne de ces policiers. Le tout étant mis en couleurs avec intelligence par Araldi et Costes.

22, une enquête explosive se conclut dans ce second volet. C’est fort dommage car j’aurais bien aimé en lire plus sur ces policiers, qu’ils soient de la BRB ou de simples "bleus". Mais, peut être que Chauvel et Le Bellec préparent un nouveau cycle ? En attendant, sachez apprécier ce titre : 22. Grâce à cela, peut être verrez vous d’un autre œil le quotidien difficile des policiers.
Une affaire à suivre sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 26 mai 2014

Publicité