23 magistrats, 48 greffiers, 3 directrices de greffe...
"… Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d’un palais de justice en province, à Angoulême, là où vit J.L. Loyer. Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision, les auteurs nous montrent à contrario l’envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d’Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente… Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France, où souvent le drame côtoie le cocasse, découvrant ainsi des personnes souvent attachantes, dévouées corps et âmes à la grandeur de leur métier."
Résumé éditeur
Par fredgri, le 31 janvier 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782754823807
Publicité
Notre avis sur 23 magistrats, 48 greffiers, 3 directrices de greffe…
Si les méandres des couloirs d’un tribunal vous apparaissent comme un labyrinthe moderne érigé par un Dédale procédurier, digne héritier de l’administration des 12 travaux d’Astérix, alors je vous conseille vivement la lecture de cet édifiant volume. Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt ont suivi pendant un an les différentes équipes, collaborateurs, magistrats et autres "directrices du greffe pénal" qui peuplent ces bureaux ou s’affaire, telles des fourmis, un personnel qui veille scrupuleusement à ce que tout reste bien ordonné, dans les règles !
Mais contre toute attente, il n’est pas véritablement question de mieux comprendre le fonctionnement de tout ça, mais bel et bien de mieux appréhender la complexité de ce processus et la façon dont on procède, petit à petit, mais surement !
Les auteurs donnent donc un visage à cette entité aux multiples bras qui étudie chaque dossier, répertorie, enquête et organise le bon déroulement de chaque affaire !
Bien sur, on peut progressivement s’y perdre, parce que c’est très riche en information, que ça va vite et qu’il y a somme toute beaucoup d’intervenants, au final, sans oublier les différentes terminologies, la dialectique propre à ces professions. Mais on se glisse facilement dans ces rouages qui ne s’arrêtent jamais, il y a un aspect assez fascinant, quelque part !
L’album reste tout de même très accessible, un excellent outil de vulgarisation qui permet de faire le point sur un univers qui nous semble, la plupart du temps, abscons et lointain !
Par FredGri, le 31 janvier 2021