24 HEURES DU MANS
1975-1978 : L'Art dans la course
Commissaire-priseur de formation, Hervé Poulain devient pilote automobile par passion. Également féru d’art contemporain, il a l’idée de faire appel à des artistes mondialement connus pour peindre les voitures et les faire connaître au grand public lors de la grande course des 24 heures du Mans. C’est ainsi qu’en 1975, il fait concourir pour la première fois de sa vie une BMW 3.0 CSL aux couleurs réalisées par le généreux peintre surréaliste Alexander Calder qu’il va avoir le privilège de piloter avec deux autres pilotes professionnels, Sam Posey et Jean Guichet. Bien que la course se termine par un abandon pour défaillance mécanique, Hervé Poulain décide de renouveler son initiative en 1976 en faisant appel à un autre artiste Frank Stella.
Par phibes, le 1 juillet 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344063927
Notre avis sur 24 HEURES DU MANS #11 – 1975-1978 : L’Art dans la course
Toujours sous l’égide de la collection Plein Gaz, les éditions Glénat aligne un nouveau tome dans sa saga dédiée à l’une des plus grandes courses automobiles que sont les 24 heures du Mans. Pour l’occasion, en pilote aguerri de la série, le scénariste Denis Bernard reprend du service pour nous intéresser à la fameuse compétition sous l’angle avisé d’une personnalité qui a personnalité la qualité visuelle de celle-ci, Hervé Poulain.
Sous une forme narrative et personnelle, le récit assure la présentation de ce personnage, passionné par les courses automobiles et également par l’art contemporain. Il nous explicite son initiative de mêler ses deux penchants en faisant « parader » ses bolides customisés lors des 24 heures du Mans.
Force est de constater que l’effort documentaire est des plus conséquents. Denis Bernard, en véritable passionné, se nourrit des explications d’Hervé Poulain recueillis lors d’entretiens et les restituent chronologiquement avec une rigueur didactique. Se rattachant à des anecdotes, à des dates clés, à des rencontres nécessaires et bien entendu à des duels automobiles, cette évocation toute en profondeur ne manque absolument pas de panache tant celle-ci se veut complète et emplie d’enseignements essentiels à l’appétence des fans de bolides à quatre roues et de courses tonitruantes.
On ne peut plus au fait des compétitions automobiles, Christian Papazoglakis continue à faire sensation dans l’art de croquer les voitures de courses de tout acabit. Grâce à une restitution graphique réaliste, l’artiste nous embarque pleinement dans son univers ô combien rigoureux qui met en évidence tout particulièrement les chefs-d’œuvre roulants sous des plans audacieux et des évolutions très sonores.
Une superbe mise à l’honneur d’Hervé Poulain et de ses initiatives artistiques au travers de la mythique course des 24 heures du Mans. Les fans seront comblés !
Par Phibes, le 1 juillet 2024