3 ardoises

Mounir et Marc sont considérés comme des losers par leur entourage. Au chômage tous les deux et sans copine ou même cocu, ils ont décidé d’agir…
Fred et Mehdi viennent de voler une camionnette pourrie et puante. Ils vont en profiter pour faire une virée à la plage avec leurs copines…
Fabrice s’est fait tué dans son bar à coup de fusil. Police, habitants du quartier, tous se demandent bien qui a pu faire ça…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 3 ardoises

Quel plaisir de voir des auteurs prendre des risques. Ce n’est finalement pas si fréquent que cela alors que tout le monde s’accorde à dire que l’on est actuellement en plein « âge d’or » de la BD.
Cet album constitue pourtant un sacré pari pour les auteurs. 3 histoires courtes sur 60 pages qui bousculent nos habitudes de lecteurs, avec un dessinateur adoptant un style différent à chaque fois.

Et le pari est réussi. Le duo s’est appliqué à planter décors et personnages en quelques cases et l’on rentre rapidement dans chaque histoire. Le challenge était d’autant plus difficile que les nouvelles sont très différentes les unes des autres même si elles sont toutes racontées sur le mode du polar.
Séverine Lambour nous montre ici que l’on peut créer des scénarii prenants, fortement ancrés dans le quotidien et qu’il est possible de traiter ses personnages avec empathie en seulement quelques pages. Benoît Springer sort lui, de son style graphique habituel pour lequel il est reconnu, et adapte son trait au ton des différentes nouvelles. Il en résulte des histoires intelligentes et brillamment mises en image dont il est difficile de décrocher avant la dernière case. Les auteurs savent ménager leur suspens et on dévore les pages.

Au final, cet album constitue une lecture plaisante et originale et on peut saluer ce duo d’auteurs, couple à la ville, dont la complicité est évidente. Bravo aussi à l’éditeur Carabas, car la maquette de cette nouvelle collection est également très réussie avec notamment une petite interview des artistes, façon « bonus DVD », qui éclaire un peu plus le lecteur sur la création de l’album. Nouvelle collection à suivre donc…

Par Arneau, le 19 avril 2006

Publicité