303
Afghanistan
Un Lee-Enfield calibre 3-0-3. Un vieux fusil anglais. Une arme datant de la première guerre mondiale, et qui a vu toutes les autres. Mais une arme fiable, robuste, et redoutable. Un peu comme ce colonel russe, un vieux de la vieille rodé à l’art de la guerre. Un peu blasé mais terriblement efficace. Leur rencontre était inévitable, et elle va se passer en plein coeur de l’Afghanistan, au milieu d’un carnage organisé par les américains (dommages colatéraux ?), et où vont s’affronter (nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements !) SAS, Spetnatz et GIs…
Par RONAN, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
235078052X
Notre avis sur 303 #1 – Afghanistan
303 est un comics qui vous en met plein la gueule. Pas seulement en terme d’action pure, même si on peut dire que "ça blaste" pas mal, mais également par la psychologie tourmentée des héros (ou anti-héros), leurs états d’âmes, et également par une critique acerbe des politiques belliqueuses et hypocrites des grandes nations de ce monde. On peut le dire, les américains en prennent pour leur grade, et le pire, c’est que cette fiction ne doit pas être loin de la vérité.
Le fait que l’histoire soit vue par les yeux d’un Russe y est certainement pour quelque chose, mais on n’est pas non plus dans le manichéisme de base. En fait, pas un ne s’en tire mieux que l’autre.
Coté dessin, les traits sont fins, nets, précis, un peu comme notre colonel, hyper efficaces ! La colorisation est elle aussi parfaitement réalisée. Un effort est fait sur toutes les textures, c’est vraiment très plaisant à regarder.
Pour ceux qui connaissent, je dirais que le dessin et la couleur se rapproche beaucoup du style des frères Péru. D’ailleur l’image de la femme page 33 fait vraiment penser à l’une de leur couverture…
Bref, un excellent début de série que je vais suivre avec beaucoup de plaisir. Vivement la suite…
Par RONAN, le 25 mars 2006
Dans la même série
303
Publicité