37 Secondes
15 janvier 2004. Les Côtes de Cornouailles, au sud du Cap Lizard. Après 12H15, le chalutier Eridan reçoit un message de détresse provenant du Bugaled Breizh, un autre chalutier qui se situe non loin de là. En se rendant sur la zone où devait se trouver le Bugaled, il n’y a plus rien. Plus d’échos radar , plus de messages radio. Les hommes de l’Eridan commence à s’inquieter, surtout que le temps change. Ils e met à pleuvoir… Et là, les marins sentent l’odeur du mazout…Pour eux, plus aucun doute, le Bugaled breizh a coulé..avec son équipage composé de cinq hommes… Il a disparu en 37 secondes…
A Terre, les autorités vont commencer à camoufler la vérité. Un journaliste, Arthus Bossenec, correspondant de presse locale au bout du rouleau, va s’intéresser à l’affaire…
Par berthold, le 19 septembre 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782368331378
Publicité
Notre avis sur 37 Secondes
Ce 15 janvier 2004, la France entière va apprendre la disparition du Bugaled Breizh, un chalutier breton, avec son équipage. Et la France va essayer de connaitre la vérité. Mais quel vérité ? Celles que vont donner l’état et les autorités ? Ou celles que des gens vont tenter de découvrir et de faire apparaitre au grand jour ?
Cette affaire n’a pas laissé indifferent l’auteur de bandes dessinées Pascal Bresson ( Plus fort que la haine, L’affaire Dominici, Seznec, Entre ciel et Terre, …) qui depuis ce jour de janvier 2004 s’est passionné pour ce drame qui a endeuillé cinq familles…
Aujourd’hui, avec la complicité d’Erwan Le saëc au dessin, son complice d’Entre Ciel et Terre, il publie chez l’éditeur breton, Locus Solus, sa vision du drame.
Cette bande dessinée, ce roman graphique de 140 pages, est une lecture passionnante, prenante et poignante.
Tout en suivant l’enquête du journaliste Arthus Bossenec, nous allons rencontrer d’autres personnalités liés à cette perte, comme le patron du Bugaled Breizh, les familles, les amis, les voisins. Et Pascal Bresson de nous montrer comment le gouvernement va essayer de cacher la vérité. Ce n’est pas la visite d’un président de la République qui apportera les réponses aux questions que se posent tous ces gens…
Bresson mène parfaitement son récit. Il arrive à ne pas nous montrer d’entrée la disparition du Bugaled Breizh. il aurait pu d’ailleurs nous faire vivre les derniers moments de ces cinq marins jusqu’à ce moment fatidique. Mais il a préféré choisir une autre option : celle de la quête de la vérité, nous montrant les incohérences de l’enquête officielle, les temps perdues, et surtout le deuil impossible des familles.
Le scénariste mélange aussi la fiction à la réalité. Ce qui permet de mieux embarquer le lecteur dans son récit passionnant. Il prouve une nouvelle fois son talent de conteur.
Il ne nous donne pas non plus la vérité, mais il essaie de nous donner sa version des faits…Moi, je crois qu’il n’est pas loin de la vérité.
Erwan Le Saëc illustre ce récit dans un style different de celui que l’on lui connait. Et tout aussi surprenant que cela puisse paraitre, cela fonctionne très bien ! Il arrive à donner du rythme à cette histoire. Le lecteur lit d’une traite, sans s’en rendre compte ces 140 pages ! Et de plus, l’artiste arrive même à nous offrir de très beaux moments et d’autres plus poignants, plus difficile dans ce livre.
Bugaled Breizh est une lecture touchante, poignante, qui revient sur des faits qui ont marqué tout un pays et qui prouve aussi qu’un gouvernement peut encore tenter de berner, de tromper le peuple en lui cachant une certaine vérité. D’ailleurs, la connaitrons nous un jour vraiment, cette vérité ?
Heureusement que des artistes, des auteurs comme Pascal Bresson et Erwan le Saëc osent revenir sur des sujets brulants pour nous entrainer vers cette quête de la vérité.
Cette bande dessinée est une lecture que je vous recommande fortement. C’st un beau livre, une histoire prenante qui mérite que nous nous y interessons de plus près.
Alors, en hommage à ces cinq marins, embarquez vous avec eux dans cette lecture.
Par BERTHOLD, le 19 septembre 2016