38, rue Youssef Semaani

« J’ai une maison… pleine de fenêtres », chantait Anne Sylvestre. Zeina Abirached aussi en a une, une maison pleine de fenêtres ! Au 38 de la rue Youssef Semaani, à Beyrouth, au Liban. En fait, c’est chez sa grand-mère, mais elle y a habité. Au premier étage.

Dans ce livre-objet, sans nous parler du fait que ces fenêtres ont plus d’une fois été brisées par les déflagrations dues à la guerre, Zeina Abirached nous fait passer la porte et nous présente ses voisins.

Après vous…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 38, rue Youssef Semaani

Présenté tellement tout en longueur qu’on ne peut plus vraiment parler de format paysage ( !!!) et protégé dans un étui, 38, rue Youssef Semaani est un livre-objet très original qu’on déplie pour voir apparaître les étages dont est composé l’immeuble que l’auteure Zeina Abirached nous invite à visiter ! Ainsi, chaque "ligne-étage" est conçue comme un strip dont les cases peuvent évoquer des fenêtres à travers lesquelles on voit vivre les personnes ou les lieux qui nous sont présentés.

La dessinatrice a réalisé ce 38, rue Youssef Semaani alors qu’elle passait sa première année à Paris après être née, avoir vécu et avoir étudié les beaux-arts à Beyrouth, au Liban. La sortie de cet ouvrage en août 2006 aux éditions Cambourakis s’est faite en simultané avec la sortie d’une autre réalisation de l’auteure, [ Beyrouth ] Catharsis, qui elle avait mûri quelques années auparavant dans l’esprit de l’artiste. Ces deux titres posaient alors les premières pierres d’une œuvre reconnaissable entre mille grâce au trait si gras, si rond et si particulier de l’auteure qui allait un peu plus tard, en 2008, avoir l’honneur de la nomination dans la sélection officielle du festival international de BD d’Angoulême pour Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles.
 

Par Sylvestre, le 1 avril 2009

Publicité