4 AS (LES)
Et le château maléfique

Deux scientifiques, le Professeur Lhétourdy et le Docteur Lahury, apparemment spécialistes des maladies mentales, s’interrogent sur les conséquences de la peur : rend elle plus peureux encore ou au contraire permet elle de s’endurcir ?
Dans le même temps, les 4 As se préparent activement à participer au MDCCXIVème festival de musique de Campaville, auquel ils se présentent sous le nom de groupe Musicool. Après un cuisant échec devant le public du festival, une nouvelle chance leur sourit puisqu’ils sont invités à donner un récital dans la demeure du Comte Draluca, le Château de Tremblepierres.

Par Elise, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 4 AS (LES) #20 – Et le château maléfique

Une merveilleuse ambiance glauque entoure cet épisode où se mêlent fantômes, vampires, fées, sorcières, bourreaux et autres sirènes ou enchanteurs. Tout y est représenté dans un superbe décor kitch (années 80 obligent) qui contribue à alourdir l’atmosphère qui règne dans cette histoire.
On remarquera d’ailleurs une note d’humour noire de CRAENHALS qui représente sa tombe en inscrivant sur la pierre « Ici repose (enfin) F. CRAENHALS – 1926-1982 », et sur laquelle trône un fût de bière (belge, sûrement…) raccordée au cercueil. Il s’agit là d’un des nombreux clins d’oeil faits par les auteurs au lecteur tout au long de la série et qui fait que celle-ci s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Un tome qui fera en tous cas le bonheur des enfants qui aiment se faire peur.

Par Elise, le 23 février 2005

Publicité