4 AS (LES)
Et le trésor des Tsars

Russie, 1917, la famille princière Ivanovitch fuit la révolution et son meneur, Zakousky. Après avoir traversé la moitié de l’Europe, et au moment où ils allaient être rattrapés par leur poursuivant, les fuyards décident de jeter le coffre contenant le trésor des Tsars dans une crevasse des Alpes.
Les Alpes, de nos jours, le Prince héritier Ivan Ivanovitch est sur le point de retrouver le fameux trésor lorsque les 4 as lui proposent leur aide.
Malheureusement, le coffre récupéré ne tiendra pas toutes ses promesses puisque le célèbre voleur Anselme Rupin est déjà passé par là.

Par Elise, le 1 janvier 2001

Notre avis sur 4 AS (LES) #21 – Et le trésor des Tsars

Un retour aux sources pour cet épisode mêlant l’Histoire et le romanesque et qui, à cet égard, rappelle le tome 1 (le serpent de mer). on retrouve d’ailleurs ici avec nostalgie la « bonne chère vieille Torpille » (dixit Doct) et le notaire de Port Goëland, maître Dupont.
L’assurance et le génie d’Anselme Rupin ne seraient sûrement pas s’en déplaire à Maurice Leblanc. Il s’agit donc non pas d’une parodie de la série des Arsène Lupin, mais plutôt d’une adaptation contemporaine de ses facéties, qui donne envie de lire ou relire ses aventures, et particulièrement « l’Aiguille Creuse », à laquelle font référence les auteurs en caricaturant le repaire du gentleman cambrioleur sous la forme d’un bouchon de champagne situé à Etatret.
En fait, une très bonne histoire pour tous ceux, qui comme moi, adorent les romans policiers du 19ème siècle.

Par Elise, le 23 février 2005

Publicité