421
L'intégrale 1988 - 1992
L’agent britannique 421 arrive aux Etats-Unis.
Sa mission est d’en apprendre un peu plus sur la disparition d’un certain Tarik Al-Din qui devait rejoindre les services secrets de sa Majesté. Il était proche des milieux terrorristes arabes. Tous les renseignements qu’il aurait pu apporter étaient nécessaires. Malheureusement, l’homme a été enlevé. Et un des ravisseurs identifié : un nommé Nigel Ganley, qui travaille pour la CIA.
Plant doit donc découvrir ce qui a bien pu se passer et pourquoi. Il apprend que Ganley ne travaille plus pour la CIA, mais s’est mis au service du sénateur Elliott Purdie, un représentant du Deep South Alabama…
Par berthold, le 1 novembre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034766598
Notre avis sur 421 #3 – L’intégrale 1988 – 1992
Cette intégrale de 421 contient :
– Tome 7 : Falco
– Tome 8 : Les Années de brouillard
– Tome 9 : Morgane Angel
– Tome 10 : Le Seuil de Karlov.
Ce sont les quatre dernières aventures du fameux agent secret Jimmy Plant.
Desberg, comme vous allez le constater, a entraîné son héros sur une nouvelle voie, avec des sujets plus matures et plus réalistes.
Ces quatre aventures sont d’ailleurs excellentes. Les sujets abordés sont surprenants comme le terrorrisme et le nationalisme américain, entre autres.
A partir du tome 8, c’est aussi l’apparition d’une autre agente qui va marquer les esprits : Morgane Angel. Cette dernière est chargée d’enquêter sur le passé de 421 pour découvrir une période manquante de sa jeunesse.
Avec l’arrivée de Morgane Angel, la série gagne aussi en puissance. Ce personnage féminin en impose.
Les intrigues sont très bien écrites et parviennent à surprendre, à plus d’un titre, le lecteur, 421 révèlant un autre pan de son caractère.
Les dessins de Mataite sont toujours aussi parfaits. Son trait reste efficace et étonnant. Il est très à l’aise dans les scènes d’action, de poursuites ou dans les scènes de présentation.
Là encore, nous pouvons y trouver des moments de bravoure.
Le dossier d’introduction est riche d’informations. Vous allez même y trouver un jeu façon "dont vous êtes le héros", illustré – bien sûr" par Maltaite.
Vous allez pouvoir aussi admirer des planches qui étaient prévues pour de nouvelles aventures de 421.
Cette troisième intégrale est une belle lecture qui montre comment la série 421 allait évoluer. Une collection indispensable que cette belle intégrale en trois volumes.
Par BERTHOLD, le 1 novembre 2022
Publicité