421
L'integrale 1984-1987

L’agent 421 doit se faire passer pour un lord assez riche, qui lui ressemble. En jouant ce rôle, il doit se suicider. Il doit se pendre. Normalement, quelqu’un viendra le détacher rapidement. Bon, c’est vrai, l’intervention fut juste. A sa sortie de l’hopital, un homme l’attend et se présente comme venant de la Société Thanasia. Il a un contrat à lui proposer. Sa société propose une aide aux gens qui veulent en finir avec la vie, mais de façon assez belle. 
La mission pour 421 va pouvoir commencer. Elle va le mener en Jamaïque…

 

Par berthold, le 29 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur 421 #INT.2 – L’integrale 1984-1987

Le second volume de l’intégrale 421 reprend les tomes suivants :

– Tome 3 : Suicides
– Tome 4 : Dans l’Empire du Milieu
– Tome 5 : Scotch malaria
– Tome 6 : Les Enfants de la porte.

Voila une belle intégrale qui permet de retrouver la série de Desberg et Maltaite : 421.
Le premier volume vous a presenté le personnage et vous a mis dans le bain.Ce second volume va vous présenter quatre nouvelles aventures et va vous faire voir la nouvelle direction que va prendre le titre.

Certes, nous restons dans l’esprit James Bond avec l’agent 421, alias James Plant. Un espion joli coeur, qui n’a pas peur de jouer du poing et n’a pas peur d’abimer quelques belles carosseries.
Desberg, avec Suicide, propose une affaire étrange, déroutante et pleine de surprises. 421 va se mettre en danger pour démanteler un terrible réseau caché derrière la société Thanasia. Puis, il va entraîner son héros en Chine, pour une course de voitures où l’agent va devoir ruser pour ne pas se faire repérer et empêcher la vente d’un materiel qui pourrait changer la face du Monde.

Scotch Malaria et Les Enfants de la porte forment un diptyque. Si la première partie s’inscrit dans un récit façon mercenaires engagés pour sortir une femme d’un endroit où elle est détenue et qui cache un secret important. La seconde partie va vers la science fiction. Je ne vous en dis pas plus. Vous verrez comme vous serez un "peu perdu" en lisant les premières pages de cet épisode. Les intrigues sont fort bien menées et restent attractives. Elles ne vous lâchent plus jusqu’à ce final assez étonnant.

Eric Maltaite laisse éclater son talent ici. Digne héritier de son père, Will, il sait donner du rythme, de l’action ou de l’humour dans ses planches. Sans oublier de dessiner de jolies femmes ou de montrer de belles voitures et de nous en offrir quelques belles poursuites.
Là aussi, vous verrez l’évolution de son trait et de style.

Le dossier qui ouvre ce second volume est intéressant et instructif aussi.  Des photos d’époque, des croquis et des dessins reviennent sur cette période 1984 – 1987. De quoi combler de bonheur le lecteur.

421 est une série qui mérite d’être (re)découverte. 
Une série d’aventure et d’espionnage assez surprenante qui saura vous donner le meilleur divertissement qui soit.

 

Par BERTHOLD, le 29 novembre 2021

Publicité