5 MONDES
Le dédale rouge
Oona et ses amis continuent leur "mission" et débarquent sur Lune Yatta pour allumer le phare rouge. Mais dans la capitale, une monumentale campagne municipale vient s’interposer dans les plans de nos héros qui vont désormais devoir composer avec les intérêts du maire, qui n’est pas disposé à les aider, d’un candidat influent sous l’emprise du Simulacre et des règles d’une société qui exclue les natifs métamorphes. De son côté, Jax, devenu plus «humain», doit accepter de participer à un tournoi de Starball, pendant qu’Oona et An Tzu, accompagnés de rebelles, tentent de parvenir jusqu’à la tour rouge, à travers un dédale complexe. Pendant ce temps, Victor attend sur Lune Toki pour rallumer la tour cobalt !
Par fredgri, le 4 juillet 2021
Publicité
Notre avis sur 5 MONDES #3 – Le dédale rouge
Si vous ne connaissez pas encore cette incroyable et captivante série, je ne saurais assez vous conseiller de vite vous y jeter, sans trop attendre ! Car, menée tambour battant, elle nous entraîne dans un univers extrêmement riche, bourré de mille et un rebondissements, dans les pas d’une jeune héroïne, accompagnée par ses compagnons de route qui se révèlent petit à petit plus complexes les uns que les autres !
De plus, bien que le principe de base se présente sous des dehors assez classiques, mille fois revus, les auteurs arrivent à s’en écarter de temps à autre pour justement ne pas se contenter que du concept initial (une jeune héroïne qui doit délivrer l’univers en allumant des phares, sans cesse confrontée à un ennemi récurent), ainsi on voit les protagonistes évoluer au fil des volumes (dans le second volume, Oona découvrait qu’elle était d’origine Toki, tandis que sa sœur Jessa se sacrifiait pour stopper le retour du Simulacre…). Cette fois l’accent est mis sur An Tzu, et même si l’on ne sait pas encore la nature du secret qui l’entoure, on devine que le prochain volume nous en apprendra davantage.
Ce qui est très habile aussi, dans cette série, et plus particulièrement ce troisième volume, c’est le regard plus critique qui se dessine sur notre propre société et le lien qu’elle peut entretenir avec la nature, le pouvoir, les médias et les minorités, sans pour autant tomber dans le piège de la simplification ! Car certes nous avons un récit très enlevé, nourrit d’action, dans un cadre plutôt tendu, mais les idées sont intéressantes et souvent assez intelligemment menées. Il n’est pas ici question d’aller enfermer le lectorat derrière un propos simpliste, mais de bien lui montrer que souvent la réalité est plus complexe qu’il n’y parait !
Toutefois, sur Lune Yatta, il faut bien reconnaître que le portrait de ces politiciens peut sembler au premier abord plutôt caricatural, de méchants manipulateurs qui ne pensent qu’à leurs intérêts, à la meilleure façon de remplir leurs objectifs, au détriments de ceux qui souffrent… Une vision qui aurait mérité d’être un tantinet plus affinée, c’est clair. Mais dans le cadre de la série, je trouve que c’est assez bien vu de montrer qu’au-delà d’une simple entité malveillante, le problème peut aussi venir d’hommes indifférents à ce qu’ils font subir aux autres, comme on peut en voir des tas dans les couloirs du pouvoir dans nos sociétés modernes !
Un troisième volume tout aussi passionnant que les précédents donc, qui bénéficie d’une qualité graphique constante ! Vivement conseillé !
Par FredGri, le 4 juillet 2021