5 MONDES
Le portail émeraude

Maintenant qu’ils sont parvenus à Grimbo(E) la verte, Oona et ses amis découvrent que personne n’est capable de leur révéler où se trouve le dernier phare qu’Oona doit allumer pour terminer sa mission et sauver les 5 Mondes.

Par fredgri, le 5 juillet 2021

Notre avis sur 5 MONDES #5 – Le portail émeraude

Après quatre volumes précédents absolument captivants, la série se termine ici, avec cet ultime phare à allumer et l’affrontement final entre Ooma et Stan Moon qui veut ainsi se venger de ceux qui l’ont jadis emprisonné !
Comme on pouvait s’y attendre, cette conclusion est très largement à la hauteur de nos attentes. Les jeunes héros ont pas mal évolué depuis le premier album, plus surs de leur héritage, de leurs sentiments, cette quête leur aura surtout permis de se révéler les uns aux autres. Chaque monde devenant une étape majeure dans une sorte de longue quête de l’épanouissement, de la vérité intérieure. Chaque être fait partie d’un tout en harmonie avec son environnement ! Mais loin d’être une histoire un peu pompeuse, il s’agit surtout d’entraide, de complémentarité, au sein d’un univers complexe et fascinant !

L’écriture est vraiment très enlevée, elle nous emporte dès les premières pages dans une succession de rebondissements, de retournements de situation tous plus haletants les uns que les autres.
On a progressivement appris à s’attacher à ces personnages, aux liens qui les unissent et aux amis qui viennent au fur et à mesure les rejoindre dans leurs aventures. C’est une excellente série et même si l’on devine plus ou moins la direction que prendra la fin, on passe un très bon moment à voyager avec ces jeunes héros, devant régulièrement affronter leurs ennemis qui ne cessent de les poursuivre !

Graphiquement, c’est magnifique, une très belle harmonie entre le dessin et les couleurs, un style délicieusement cartoony, très expressif, avec de belles ambiances chromatiques, des décors incroyables et une narration très dynamique et très efficace !

Ces 5 Mondes demeurent la bonne surprise de ces dernières années. Je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur ces gros volumes (250 pages en moyenne à chaque fois !!!) qui sauront vous enchanter, enfants comme parents !!!

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 5 juillet 2021

Publicité