520 km

C’est l’Été et Simon apprend en regardant sur Facebook le profil de sa copine, restée sur Montpellier, qu’elle est passée de "en couple" à "célibataire". Voulant tirer cette affaire au clair, il décide de faire le voyage en faisant du stop, tout seul ! Mais c’est une longue distance et le jeune garçon n’est pas au bout de ses surprises…

Par fredgri, le 30 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur 520 km

On retrouve dans ce petit album sans prétention, qui date de 2012, tout le charme et la subtilité de l’écriture de Max De Radiguès.
Une nouvelle fois il s’attache aux émois de l’adolescence avec le jeune Simon qui décide de traverser la France pour retrouver sa copine.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas ici de s’attarder sur des scénettes fleur bleue, mais bel et bien de découvrir un jeune personnage qui évolue, qui est confronté à ses décisions et à leurs conséquences ! Bon, bien sur, rien de particulièrement glauque, cela reste assez idéalisé tout du long, avec des rencontres qui sont globalement enrichissantes, et même cet étrange automobiliste n’est en fin de compte pas hyper inquiétant, il n’est qu’un élément de transition vers la suite.

On a donc au final plus l’impression d’une grande balade, que d’une véritable fugue amoureuse, pleine de passion. C’est peut-être un peu ce qui est dommage avec cet album qui ne va pas très loin. Cela reste une très agréable lecture qui pose quelques questions sur la notion de ce que représente l’amour pour les ados, par exemple…

Il faut savoir qu’il y a une suite, avec "Un Été en apnée" et que ces deux albums ont ensuite été regroupés dans "Simon et Louise"

Par FredGri, le 30 janvier 2019

Publicité