A Backstage Story
Paris, 14 juillet 2009, Greg Zlap s’apprête à jouer devant plus d’un million de spectateur devant le Champ-de-Mars : il est l’harmoniciste de Johnny Hallyday sur son Tour 66. Tout au long de la journée, Greg verra sa vie défilée, depuis son enfance dans un HLM de Varsovie, avec son père qui le voulait grand pianiste, et son arrivée en Paris à l’âge de 17 ans, un simple harmonica dans la poche.
Par Placido, le 28 juin 2012
Publicité
Notre avis sur A Backstage Story
Le concept semblait pas mal, un biopic sur un musicien pro, harmoniciste de surcroît. Faut dire qu’on n’en parle pas si souvent que ça, des joueurs d’harmonica. Mais je n’ai pas eu de quoi me réjouir bien longtemps, tant Harmonijka m’a semblé peu inspiré.
L’histoire, ce n’est ni plus ni moins qu’un musicien qui, en travaillant dur et avec un peu de talent, va percer dans le milieu et gravir les échelons jusqu’à jouer sur scène et en studio avec Johnny. Et s’il faut avouer que sa vie n’est pas banale, il n’y a pas non plus de quoi nous tenir en haleine tout du long.
Surtout quand la forme du récit ne suit pas derrière. La mise en scène est bien trop linéaire. Il y a certes une belle tentative avec cette succession de flash-back qui viennent faire écho à cette journée du 14 juillet, mais l’ennui s’installe immanquablement pendant la lecture.
Reste une chouette vision de l’harmonica proposée par Greg Zlap qui décrit son instrument avec beaucoup de poésie. Et puis on a quand même un petit aperçu pas dégueu des coulisses, juste avant le concert.
Par Placido, le 28 juin 2012