A BOIRE ET À MANGER
A boire et à manger

Guillaume Long n’est pas simplement un auteur de BD (et ce serait déjà pas si mal, je vous jure). C’est aussi un fin gourmet ; de ceux qui aiment ce qui est bon, et pas forcément, d’ailleurs, ce qui est compliqué. Le bon goût des choses simples quoi (pardon).

Par legoffe, le 4 février 2012

Notre avis sur A BOIRE ET À MANGER #1 – A boire et à manger

Guillaume Long anime un blog sur le site Internet du Monde depuis 2009. Ce passionné de gastronomie partage ainsi ses connaissances et ses plaisirs, le tout sous forme de bande dessinée. Mais, attention, il ne s’agit nullement d’une plate chronique avec quelques dessins. Non, Guillaume Long, lui, sait faire passer les messages avec beaucoup d’humour, un véritable autodérision et des réflexions sur le monde (culinaire surtout, mais pas seulement) qui l’entoure.

Et comme il a plein de bonnes idées, il a aussi eu celle d’éditer un livre reprenant, en partie, des chroniques de son blog. Et quelle bonne idée ! Je me suis régalé en lisant le livre. Ce n’est ni un bouquin de recettes, ni un guide gastronomique, ni une bande dessinée humoristique. En fait, c’est… un peu tout ça à la fois !

L’humour est omniprésent, c’est une véritable récréation mais aussi un hommage aux plaisirs de la table. L’auteur nous fait part d’anecdotes, de trucs tous simples pour notre cuisine au quotidien. Tient, par exemple, savez vous comment reconnaitre un oeuf frais ? Ah, je ne vous le dirais pas ; lisez le livre. C’est tout bête, mais ça va indéniablement me servir maintenant. Et pour rester dans ce registre, j’ai réalisé, là aussi, que je ne savais pas vraiment faire une omelette ! Diantre… Des pages, des remises en question et des rires. Je vous laisserai ainsi lire l’album pour savoir pourquoi il faut une tapette à mouches pour faire un bon café. J’en ris encore !

A boire et à manger est une vraie compilation de tout ce qui touche à la gastronomie, sans tomber forcément dans la cuisine des chefs. Au contraire, l’auteur partage sa passion en toute simplicité. L’ouvrage à le doux parfum d’une bonne bouffe entre amis et, parfois, le parfum des souvenirs d’un repas chez notre grand-mère. Il nous entraîne aussi dans des voyages, ici à Budapest et à Venise. Nous sortons ainsi du quotidien pour rire, boire et manger d’autres cultures que la notre.

Un livre aussi plaisant à lire sur le canapé qu’utile près d’un fourneau, c’est rare. Guillaume Long l’a fait ! Un succulent plaisir de lecture que je vous invite à acheter sans laisser plus longtemps mijoter !

Par Legoffe, le 4 février 2012

Publicité