A BOIRE ET À MANGER
L'eau à la bouche
La pression monte pour Guillaume Long, qui n’a plus édité de BD depuis six ans. « Cinq ans et demi » corrige-t-il ! M. Gallimard va finir par se fâcher. Mais l’auteur espère ravir les papilles de son éditeur et des lecteurs avec de la poutargue, une soupe froide de petits pois (si, si je vous jure), des fusilis à base de fonds de placard (mon dieu), ou les tagliatelles al ragù (là, tout le monde salive).
Même son gâteau moche au chocolat fait son retour, amélioré par son épouse, pâtissière de métier.
En bonus, Guillaume vous invite à parcourir ses « carnets de voyage » en Italie et au Mexique où il y a autre chose au menu que des cartels…
Par legoffe, le 5 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782075152990
Notre avis sur A BOIRE ET À MANGER #5 – L’eau à la bouche
Guillaume Long ne nous avaient pas régalés depuis longtemps, en tout cas dans son format « A boire et à manger ». Il livre, ici, un récital culinaire drôle et varié, toujours riche en surprises, en autodérision et, bien sûr, en bonnes idées de recettes.
Ainsi, au gré des pages, l’auteur vous raconte comment cuisiner des choses bonnes et, en général, pas trop compliquées à mettre en oeuvre, le tout dans une mise en scène souvent comique.
Et si l’on trouve des idées de repas éclectiques, la BD a d’autres atouts. Outre nous faire rire, Guillaume Long donne des infos ou des anecdotes sur la gastronomie en général.
Il nous fait aussi voyager. Le périple en Italie décode les traditions culinaires en vigueur de l’autre côté des Alpes. De quoi vous aider un peu si vous partez en voyage là-bas.
Mais le plus exotique et le plus dépaysant est le séjour au Mexique. Guillaume Long réussi à partager son étonnement et les saveurs qu’il découvre. Et il y a matière à surprises ! Cela donne envie d’y aller (plus que le Canada, pas très bien vendu par l’auteur 😉 ). Un seul regret, que les pages des deux carnets de voyage soient en noir et blanc. Franchement, si elles avaient été réalisées en couleur, comme le reste du livre, nous en aurions pris plein les yeux. C’est particulièrement vrai pour le Mexique, qui doit être aussi un enchantement visuel au regard de la culture de ce pays.
Les fans de cuisine seront, sans aucun doute, ravis par ce nouvel opus. Une ouverture à manger plus varié et à être curieux de tout.
Par Legoffe, le 5 janvier 2025