A CHEVAL !
Hip hippique, hourra !
C’est la rentrée, au Poney Club ! De nouveaux jeunes cavaliers en herbe se sont inscrits pour faire de l’équitation, et c’est sous le regard des poneys et des chevaux du lieu qu’ils sont accueillis par Aline, leur monitrice. L’apprentissage commence dès la première leçon, une leçon qui tourne un peu au bizutage pour les gamins, nos amis à quatre pattes ne se privant pas, comme chaque année, de faire quelques petites blagounettes à ceux qui bientôt vont les monter !
Par sylvestre, le 8 septembre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756073187
Notre avis sur A CHEVAL ! #1 – Hip hippique, hourra !
A cheval ! C’est le nom de cette série, une nouvelle série BD humoristique dont le thème central est l’équitation. C’est une certaine Miss Prickly qui assure le dessin, et comme elle-même pratique ce sport, on peut logiquement espérer que ça ne va pas partir trop vite dans le "complètement n’importe quoi" !
Le scénariste Laurent Dufreney emmène pourtant quand même ses collaboratrices artistiques (Miss Prickly, donc, et Magali Paillat, qui signe les couleurs) sur des terrains propices à de purs gags qui n’ont rien de très documentaire ! Mais cela n’empêche pas que part belle soit faite à l’équitation grâce à des dialogues ou à des situations qui nous apprennent, en marges des gags, du vocabulaire ou d’autres choses relatives à ce sport "à six pattes". Sur les plats intérieurs du cartonnage de la couverture aussi, de "véritables informations" nous sont données : on y trouve en effet un petit catalogue des couleurs des robes des chevaux et des poneys, une petite liste des allures et les différentes parties de leur anatomie.
L’humour, très potache, est omniprésent de par les situations qui nous sont présentées. Mais il l’est d’autant plus que c’est avec l’œil des équidés (et avec leurs pensées et leurs paroles, puisqu’ils en sont dotés !) que l’on porte un regard sur tout ce qui nous est donné à voir. Ces poneys et ces chevaux dont on fait la connaissance dans ce tome 1 ont d’ailleurs bien entendu chacun un petit nom et une spécificité ; de quoi amener de l’eau au moulin de l’humour de la série. Le fait qu’on voit les choses avec leur regard est en tout cas une autre des originalités de cette bande dessinée qui ravira forcément les jeunes cavaliers puisqu’ils s’amuseront lors de leur lecture tout en retrouvant au fil des planches les termes et des situations qu’ils auront probablement appris ou vécues.
Allez les p’tits loups ! En selle ! Euh… A cheval ! (Et bonne lecture !)
Par Sylvestre, le 8 septembre 2015