A coeur ouvert
Une opération à cœur ouvert ce n’est pas rien… une deuxième encore moins, c’est ce que nous raconte Nicolas Kéramidas dans cet album.
Depuis sa plus tendre enfance, Nicolas frimait avec sa grande cicatrice sur la poitrine… « Je me suis fait opérer pour retirer une bille » se vantait-il… Plus tard, il découvre qu’en fait, jamais il n’avait avalé une bille, mais qu’il avait une pathologie bien plus grave: la tétralogie de Fallot, ou maladie du sang bleu… Il finit par très bien vivre avec cette découverte jusqu’à l’oublier, mais un beau jour de janvier 2016, alors qu’il fait une partie de foot en salle, son cœur le rapelle à son bon souvenir, en s’emballant à nouveau…
Par aub, le 1 février 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034733033
Notre avis sur A coeur ouvert
Avec le titre de l’album "A cœur ouvert", on sait ce que l’on va lire… Mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il s’agit de l’histoire vraie de Nicolas Kéramidas.
Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il est auteur de Bande Dessinée, et pas des moindres. Dessinateur de Donjon Monster 12, de Alice au pays des singes, Tykko des sables ou Mickey’s craziest adventures, Sur les traces de Luuna… Mais ça n’est pas un sur-homme, juste un homme comme les autres, sensible, doux et fragile.
A travers ces quelques 207 pages, il nous raconte les deux opérations qu’il aura subit, la première à l’âge de 1 an, la seconde, 43 ans plus tard.
J’ai particulièrement aimé qu’il n’y ai rien de larmoyant. Nicolas rend palpitante cette histoire attendrissante, mais il ne s’apitoye nullement sur son sort. Il se contente de nous raconter ces 2 tranches de vie. Bien sur, il est question de ses craintes, ses peurs de ne jamais revoir ses proches, ses envies de quitter les hopitaux… L’album est magique, car on y retrouve le trait de Nicolas, mais aussi ses délires, ses explosions de couleurs, de dessin… des scènes qui nous offrent ainsi une lecture de l’album très dynamique. Certains évènements difficiles sont alors rendus plus légers grâce à des pointes d’humour fin et toujours bien amené.
La production de Nicolas s’étoffe, il devient à présent un "auteur qui se dévoile", juste ce qu’il faut pour nous montrer un bout de sa vie, le monde de l’hôpital, sa famille et ses amis, ses sentiments et ses craintes. l’importance de la vie, et sa fragilité.
Une très belle biographie !
Merci.
Par AUB, le 1 février 2021
Publicité