A collection of crime comics

13 histoires par la crème du comics bien noir, bien sombre. Que ça soit David Lapham qui revient brièvement sur Stray Bullets, Grist qui reprend tout aussi brièvement Kane, de même que Motter avec son Mister X, ou encore Brubaker et Philips qui nous livrent une histoire inédite de Criminals, que ce soit Azzarello, Ba, Kano, Gaudiano, De Campi, Petrus, Perker, Geary etc. Ils sont tous là pour nous livrer une anthologie du crime comics en pleine forme…

Par fredgri, le 5 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur A collection of crime comics

… Afin de bien nous montrer qu’en effet ce genre a encore de très bons jours et que la nouvelle génération d’auteurs actuels reprend très adroitement le flambeau. Cette anthologie nous permet aussi de prendre la température du genre en lui-même car les regards sont très variés, très riches, les sensibilités qui s’expriment jouent sur tout les registres, que ce soit les histoires de détectives, les meurtres, les hommages, les manipulations, les agressions, tout y est. Mais c’est aussi très inégal, ainsi Lapham, Brubaker, Azzarello, Grist font des merveilles, tandis que Motter ou même Lemire tombent un peu à plat. Néanmoins, au milieu de tout ça l’exercice de style de De Campi et Petrus nous fait entrer dans une nouvelle forme de récit noir, une forme plus ludique, pleine d’imagination, aux antipodes des codes en vigueur, une vraie réussite.
Ce recueil est aussi l’occasion, donc, de retrouver Stray Bullets, Mister X ou encore Kane, des séries trop injustement absentes depuis pas mal de temps déjà, et franchement c’est un vrai plaisir de se replonger dans ces univers. Comme je l’ai déjà dit auparavant, Motter est peut-être pas réellement inspiré ou tout du moins ne m’a pas trop parlé dans son récit, mais c’est tout de même très agréable de se retrouver dans ces pages !
Noir est donc une très bonne surprise, l’occasion de revenir sur cet éditeur qui continue de surprendre avec des anthologies de cette qualité.
Une excellente occasion de se faire un cadeau peu onéreux en cette fin d’année.

Par FredGri, le 5 novembre 2009

Publicité