A history of violence
Tom McKenna tient un commerce dans une petite bourgade paisible des Etats unis.
Un soir, deux braqueurs le menacent. Tom réagit, abat un des braqueurs, et capture l’autre.
Il devient la star des médias.
Quelques jours plus tard, deux étrangers viennent le voir et l’appellent "Joey". Tom nie être cet homme. Et pourtant, si Tom McKenna n’était pas réellement ce qu’il était : un bon citoyen et bon père de famille ?
Qui sont donc ces membres de la mafia new-yorkaise qui le surveillent?
Par berthold, le 29 décembre 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756026176
Notre avis sur A history of violence
Cette oeuvre signée John Wagner au scénario et Vince Locke au dessin a connu une adaptation cinématographique il y a quelques années réalisé par David Cronenberg, avec Viggo Mortensen et Ed Harris.
Delcourt avait déjà sorti en 2005, le roman graphique, pour l’occasion.
En ce début d’année 2012, l’éditeur vous le propose dans une nouvelle édition. Ce qui permet à ceux qui n’ont pu le lire à l’époque de le découvrir et de donner une nouvelle chance à cette excellent récit noir.
John Wagner est un scénariste qui a travaillé sur Batman, sur Judge Dredd entre autres. Avec ce roman graphique, il écrit un récit sombre, violent, noir, mais vraiment prenant et passionnant. Il use d’un suspense qui va crescendo. Cette histoire qui vous tient en haleine. Par contre, la violence, elle, peut mettre mal à l’aise certains lecteurs.
Le trait de Vince Locke sert admirablement l’histoire. Son trait en noir et blanc pose et vous met dans l’ambiance. Il est capable de vous dessiner une bonne partie de base-ball/barbecue entre voisins et amis, comme il peut mettre en scène des scènes de tortures. Des scènes dures certes, mais un beau portrait de la violence qui peut toucher les gens "biens" comme les gens "mauvais". On partage l’angoisse de Tom pour sa famille .
Ce roman graphique est un chef d’œuvre qu’il faut lire et ce, malgré la violence de certains passages.
Une œuvre à ne pas manquer, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire en 2005 et si vous avez aimé le film de Cronenberg !
Je vous le redis : c’est un chef d’oeuvre. Immanquable !
Par BERTHOLD, le 29 décembre 2011