A la recherche de Calvin et Hobbes

Pour accompagner, cette année le Grand Prix d’Angouleme, Bill Watterson, est organisée, en exclusivité et pour la première fois en Europe, une grande expo inédite du créateur de Calvin et Hobbes ! Ce catalogue de l’exposition revient sur l’œuvre avec comme guide l’artiste lui même !
Watterson présente ses influences (Herriman, Schulz, Kelly, Trudeau etc.), il nous montre ses tout premiers dessins, alors qu’il était étudiant et revient, au fil des saisons, sur les personnages, sur quelques thèmes, sur l’histoire même de son strip au travers une longue interview introductive…

Par fredgri, le 5 février 2015

Publicité

Notre avis sur A la recherche de Calvin et Hobbes

Pendant dix ans, Bill Watterson a marqué l’histoire de la bande dessinée, des strips, à jamais. A ses côtés nous avons rencontré le petit Calvin, son tigre en peluche qui s’anime pour vivre à ses côtés de fabuleuses aventures ou simplement faire les pires bêtises possibles, au grand désarrois de ses parents !
L’artiste nous parle donc de ses doutes, de sa vision du monde, de ses déboires avec l’industrie de l’édition américaine et des raisons pour lesquelles il a décidé un jour d’arrêter l’aventure Calvin et Hobbes ! Au travers de ses mots on sent néanmoins un certain cynisme vis à vis du monde qui l’entoure et de ses collègues professionnels. Mais Watterson se révèle et je trouve ce portrait touchant, on comprend bien mieux ses positionnements, cette volonté de pousser davantage sa propre pratique de son art, ses exigences. C’est passionnant !

En contre partie, une fois que l’on a fini l’interview on se rend compte que les notes rajoutées n’apportent rien de plus, elles restent très succintes.
Les planches originales reproduites ici sont particulièrement bien choisies, mais là aussi on peut retrouver bien plus exhaustif avec le Collector par exemple ! Toutefois c’est intéressant de replacer certains de ces strips dans un contexte bien particulier, autour d’un axe thématique, histoire d’appuyer sur les éléments constitutif du strip, de mieux appréhender les récurrences !

Un album qui vient très habilement accompagner le Calvin et Hobbes Collector, afin de célébrer cette année Watterson en beauté !
Vous l’avez compris maintenant, il vous faut vous trouver une Intégrale et replonger pour de bon dans les aventures de Calvin et son tigre imaginaire !

Par FredGri, le 5 février 2015

Publicité