A la vie à la mort

"Simon Gärdenfors vient tout juste de fêter ses 17 ans lorsqu’il reçoit un coup de fil de l’hôpital. Son ami Karl est décédé des suites d’une méningite foudroyante. Simon est effondré. Bien des années plus tard, l’auteur, hanté par cette histoire, décide d’en faire une bande dessinée. Mais, plutôt que de sombrer dans le pathos, Simon Gärdenfors produit un récit plein d’humour et d’humeur."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 26 mars 2022

Publicité

Notre avis sur A la vie à la mort

On ne connait pas trop bien Simon Gärdenfors en France, mais en Suède c’est une véritable star. Il anime des émissions de radio, fait du stand up, chante du rap et produit des Graphic Novel en même temps. Ce touche à tout nous propose ici, par le biais de la collection Flipside des éditions Revival un album autobiographique, d’une très grande virtuosité graphique !

A la vie à la mort rend ainsi hommage à un ami disparu. Simon Gärdenfors revient sur une multitude de petits épisodes qui mettent en scène leur rencontre, leur complicité, des confidences, parfois des moments extrêmement anecdotiques, d’autres plus graves, ou plein d’humour, nous glissons ainsi d’une humeur à l’autre, séduit par ces "personnages" attachants mais qui restent tout de même en retrait. Il ne s’agit pas ici de s’immerger, mais de rester le spectateur de cette vie partagée assez touchante !

Toutefois, je dois bien avouer avoir été bien plus impressionné par l’aspect visuel de cet album. Gärdenfors use d’un dessin particulièrement minimaliste, mais avec une vraie maestria dans la mise en scène, dans la gestion des couleur… On retrouve l’esprit du Street Art, très synthétique et ultra efficace, tout en gardant une grande beauté esthétique. Il y a vraiment de très belles planches qui donnent bien envie de voir d’autres albums de cet artiste.

Une passionnante découverte !

Par FredGri, le 26 mars 2022

Publicité