A-LAN
Le secret de Wabisabi

Emoji est un ado obsédé par la programmation. A son époque où tout est devenu hyper-technologique (on est largement après 2039), il se complaît dans le huis-clos de sa chambre connectée où il aimerait pouvoir passer sa vie entière, au point qu’il est tétanisé dès qu’il se retrouve à l’extérieur en compagnie d’autres personnes, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de filles.

Un jour pourtant, il est obligé de se faire violence et de quitter son chez-lui, n’ayant pas réussi à contrecarrer une obligation qu’il a eue d’aller faire un stage « dans la vraie vie ». Par chance, ses réticences s’évanouiront rapidement pour faire place à une dingue motivation lorsqu’il comprendra que Nao (la fille auprès de qui il doit faire son stage) est la légendaire hacker connue sous le pseudo Wabisabi !

Dans leur monde où les gens ont recours à des robots super sophistiqués, Emoji et Nao vont en commander un qu’ils appelleront A-lan. Nul doute que ce dernier leur servira dans leur combat contre les ennemis que Nao/Wabisabi compte ; et notamment le plus important d’entre eux : le Grand Troll, alias le roi du Dark Net…

Nao et Emoji s’entendent à merveille. Et A-lan, à qui ils ont concocté une première mission afin de le tester, s’annonce être le parfait complément pour former un trio de choc !

Par sylvestre, le 18 septembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur A-LAN #1 – Le secret de Wabisabi

C’est dans un monde hyper technologique que cette histoire se déroule et nos trois héros y sont un codeur hors-pair, une hackeuse au talent universellement reconnu et un robot super sophistiqué. Bonne pioche, pas vrai ?! Emoji et Nao sont tous les deux de jeunes humains peu sociables mais ils vont cependant s’adopter immédiatement, motivés par leur complémentarité et excités à l’idée qu’ensemble ils vont pouvoir réaliser de très grandes et bonnes choses

Dans ce tome 1, on va superficiellement faire la connaissance d’autres personnages : Alalula, par exemple, qu’on nous décrit belle et sportive. Ou le Grand Troll, qui nous est dépeint bête et méchant… Mais le scénario va plutôt rester focalisé sur notre trio de choc et ainsi poser les bases d’un « mécanisme » (d’une équipe) dont on pressent qu’on va le voir à l’œuvre dès le prochain opus dans des péripéties qui s’annoncent hautes en couleurs si l’on en croit les première actions dont on est spectateurs dans cette BD.

Le contexte futuriste de cette série A-lan permet aux auteurs de se faire plaisir : Béka le scénariste peut y développer des intrigues liées entre autres aux très évolutives informatique et robotique. Quant à Thomas Labourot, qui signe dessin et couleurs, il peut s’adonner à l’invention de décors et de robots au top et à l’utilisation de couleurs super « électriques » ! Plonger dans la lecture de A-lan, c’est limite se retrouver graphiquement à l’intérieur d’un jeu vidéo où tout irait très très vite et très très fort !

Forte de 60 planches, cette première bande dessinée de la série A-lan est parue aux éditions Dupuis. Nul doute qu’elle captivera de nombreux jeunes lecteurs fanas de technologie et de belles histoires fantastiques !

Par Sylvestre, le 18 septembre 2022

Publicité