A-LAN
Zero Day Exploit
Emoji, Nao et A-lan pensaient vraiment en avoir fini avec le Virtual Darknet… C’était sans compter une insoupçonnable sauvegarde qui avait été précieusement conservée dans le vieil ordinateur présent chez Nao par Tabata, rien moins que l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de cette dernière, qui, même décédée, réussit grâce à cette « trace indélébile numérique » qu’elle a laissée à perturber fortement les vies de nos jeunes héros !
Nao va partir à la recherche de son aïeule mais leur rencontre tournera à la mésentente, suite à quoi Tabata cherchera à se venger en se rapprochant du Grand Troll à qui elle dévoilera l’adresse de « Wabisabi », l’insaisissable hackeuse.
Par sylvestre, le 3 octobre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034764501
Notre avis sur A-LAN #3 – Zero Day Exploit
Comme chacun des deux tomes précédents, ce troisième opus de la série A-lan est très dense et très dynamique. Voilà qui pourrait être une très bonne nouvelle sauf que là, de manière assez contre-productive, ça ajoute plutôt à une complexité des choses qui s’est mise en place et qui semble se renforcer au fil des épisodes de l’histoire. Comme si les auteurs devaient maintenir un niveau d’exigence et de difficulté qui ensuite les oblige.
Toute l’action et le suspense reposent en effet sur des astuces intertemporelles ou inter-univers, sur des notions informatiques et autres leviers futuristes qui s’avèrent de plus en plus indigestes en même temps que les scénaristes continuent de faire évoluer leurs jeunes héros en mode « tout pour eux est simple et évident » : faille logicielle dans laquelle on se précipite aussitôt qu’elle a été facilement découverte, NFT trouvé sans peine dans une inextricable jungle de data, etc, etc… Fastoche !
Et nous, lecteurs, on n’est pas ces héros de papier. Et franchement, à force, c’est « être complètement perdu » que nous on fait facilement ! C’est de plus en plus difficile de suivre et le traitement hyper-informatisé du graphisme n’aide pas.
Au final, c’est bien dommage : cette série qui s’adresse aux ados risque d’en démotiver un paquet plus vite que prévu. Et je ne pense pas que ce soit le but recherché, au départ.
Par Sylvestre, le 3 octobre 2024
Dans la même série
A-LAN