A PROPOS D'HARRY
Traité Historique et iconographique

Comment ! Vous ne connaissez pas Harry, le héros de BD, de strip, ce personnage qui fait partie de la culture populaire depuis 1898, 6 générations de dessinateurs se sont succédées pour animer ce héros. On l’a vu apparaitre dans des strips, des planches, des pubs, des affiches, il a influencé nombre d’autres héros, de genre ! Bref Harry est une icône majeur dans le monde de la BD. Cet album nous raconte donc la longue carrière, les ébauches qui amenèrent en 95 l’album Urkanika !
Mais surtout cet album s’amuse a nous démontrer que harry n’a jamais existé autrement que dans l’esprit de Al Séverin…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur A PROPOS D’HARRY #1 – Traité Historique et iconographique

A ce jour, il me semble, cet album est unique en son genre. en effet Al Séverin monte une illusion de façon magistrale, très documentée. Il construit un pseudo mythe en dessinant des vieux strips, des vieilles pubs, il créé de faux dessinateurs, leur invente un cursus, met des soi-disant extraits de travaux antérieurs a Harry, c’est vraiment fascinant. Progressivement le personnage d’Harry se dessine dans l’ombre de ces artistes, on entre nous même dans ce mythe imaginaire, monté de toute pièce. Mais surtout, en fermant cet album on se demande jusqu’où a été la manipulation de Séverin, même la boite d’édition parait factice…
Cet album, comme les deux autres (« Urkanika » et « la machine à explorer le temps ») est bien évidemment passé complètement inaperçu, quel dommage car la mise en abime sur la création est vraiment passionnante.
Peut etre un jour aurez vous vous aussi le plaisir de découvrir cet album, une météorite très ludique, et alors vous vous demanderez si votre grand père n’a pas des stocks de vieux Harry dans son grenier.

Par FredGri, le 21 avril 2003

Publicité