A propos d'Anna
Elles s’appellent Anna, Karine et Clara, elles habitent le même bâtiment, sont même toutes les trois « sœurs », et semblent partager un étrange secret. Anna vient de quitter son boulot sur un coup de tête, elle veut profiter de la vie, et pourquoi pas avec le beau voisin, Benjamin… Karine est une fille dynamique, qui vit la nuit de fêtes, d’expédients et de petites aventures passagères. Quand à Clara, c’est une amatrice de sport, elle aime repousser ses limites, tentant le saut à l’élastique, le parachutisme, un soir, pendant sa séance de yoga, elle rencontre la belle Mathilde, elle se laisse agréablement séduire… Progressivement, au fil des pages, les récits s’entremêlent, les silhouettes de ces trois femmes se confondent…
Par fredgri, le 30 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791092486797
Notre avis sur A propos d’Anna
Je dois dire qu’après avoir lu la dernière page, j’ai eu un moment d’émotion vive qui m’a amené à reposer l’album lentement, incapable de pouvoir en faire un avis immédiat.
Benoit Prieur distille très agréablement son scénario, nous faisant prendre conscience de son intrigue, des reliefs qui dessinent ces « trois » héroïnes, avec une très grande finesse, sans tomber dans le trop mystérieux, dans le trop évident. On devine seul la réalité, on en ressent la touchante perspective et on se laisse surtout gagner par le charme de ces trois figures naturellement mises en image par le sublime graphisme de Cosimo Ferri qui livre ici une prestation toute en subtilité.
Alors en effet, les ressorts de ce récit ne restent pas bien longtemps opaques, on comprend assez rapidement ce qu’il en est, toutefois, toute la science de l’écriture va justement découler des croisements entre les trois micro-intrigues. Comment se répondent-elles, que révèlent elles sur les unes et les autres, quel profil se dévoile progressivement ?
Benoit Prieur nous interroge sur la nature de l’identité d’une part, mais surtout sur le rapport que l’on peut avoir avec nos envies, nos désirs. Qu’elle soit Anna, Karine ou Clara, la femme multiple qui se découvre devant nous est libre et finalement maîtresse de ses choix, même si elle doit encore jauger ses propres limites.
Je n’ai pas envie de trop en dire, pour que vous puissiez simplement vous immerger à votre tour, mais c’est une des belles surprises du moment, un album qui se savoure lentement, qui nous parle de nous, des autres, qui nous émeut profondément. Plongez y à votre tour…
Vivement recommandé.
Par FredGri, le 30 septembre 2024