A QUATRE MAINS
Tome 2

1989 : Alex, chef du "Shit Department" de la CIA, prépare une nouvelle opération baptisée "Rêve de Blanche-Neige". Lui et ses hommes doivent discréditer le vice-ministre de l’Intérieur du Nicaragua. Alex doit contacter Rolando Limas, un trafiquant de drogue, une légende du Milieu.

1939 : Trotsky, qui échappe à plusieurs attentats commandités par Staline, écrit un roman.

1989 : les reporters Greg et Julio sont toujours sur la piste du scoop. Du Nicaragua, ils iront au Mexique où ils croiseront Armando, cet espion qui parcourt le continent comme un fantôme et dont on ne sait vraiment pour qui il travaille…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur A QUATRE MAINS #2 – Tome 2

Améziane continue avec brio l’adaptation du roman de Paco Ignacio Taïbo II, auteur d’origine espagnole qui a fui le franquisme et s’est réfugié au Mexique. Depuis, Taïbo  est considéré comme "l’inventeur" du roman noir mexicain.
Ce tome 2 est très touffu, dense,  complexe mais riche en évènements, en coups de théatre. Améziane utilise divers genres graphiques pour chaque histoire : que ce soit celle d’Alex, de Greg et Julio, de Stan Laurel ou de Rolando Limas qui, lui, a droit à son propre comic-books.
En fait, le lecteur est pris par ce récit, ce polar bien noir tout de même mais où l’humour est néanmoins présent. 
C’est une riche idée aussi d’utiliser des personnages historiques qui s’entrecroisent dans cette histoire.
Pour vous donner une idée du style, je comparerai ce livre à un film deTarantino comme Pulp Fiction par exemple ou Kill Bill pour sa narration.
L’oeuvre d’Améziane, son travail sur l’adaptation du roman de Taïbo méritent  vraiment le détour. Les amateurs de polar ne seront pas déçus.

Par BERTHOLD, le 15 mars 2007

Publicité