A qui le tour ?

Au seuil de la mort, Bernard Brun, a convoqué son notaire pour coucher ses dernières volontés qui remettent en question celles enregistrées six mois plus tôt. Y a du chagrin dans l’air !

Les journaux le disent, demain c’est la fin du monde. Alors pour ne pas qu’elle assiste au grand effondrement, la petite nièce à sa tata a décidé de lui donner le coup de grâce. Malheureusement, la grandeur d’âme ne paye pas.

En Bretagne, des voleurs ont mis la main sur un touret de cuivre. La gendarmerie a décidé de les piéger grâce à un émetteur. C’est qu’ils sont malins les Schmitts quand ils s’y mettent !

Didier est heureux. La fille du claque qu’il est venu honorer lui plait et il a décidé de l’épouser séance tenante. Il se pourrait bien que ce soit le plus beau jour de sa vie… et aussi le dernier !

Ce couple d’homos avait tout pour être heureux. Mais leurs enfants respectifs n’arrêtent pas de s’engueuler à leur sujet. Aussi, il est temps de les mettre au diapason.

Louise est enceinte et est allée le confesser au Père Jean-Claude. Il va de soi que la rédemption est loin d’être gagnée !

Par phibes, le 20 septembre 2013

Lire les premières pages de A qui le tour ?

Notre avis sur A qui le tour ?

En ce mois de septembre, les éditions Audie/Fluide Glacial ont décidé de se distinguer tout particulièrement en publiant ce sulfureux recueil qui regroupe 12 petites histoires concoctées par un duo d’artistes électrique et éclectique, véritable pilier de cette maison, à savoir Yan Lindingre et Jean-Christophe Chauzy.

En effet, l’on peut avouer clairement que les récits contenus dans cet ouvrage, pour la plupart déjà publiés dans le mensuel Fluide Glacial, ne font pas dans la dentelle tant la prose très caractérisée que chacun renferme se veut sordide à souhait. Allant fouiller dans le tréfonds obscur de la société moderne, les auteurs font étalage d’une succession de situations graveleuses, politiquement incorrectes, d’une immoralité à toute épreuve… et évidemment d’un humour caustique ravageur.

Sans retenue aucune, les deux artistes taillent leur historiettes dans une matière déliquescente qui met en exergue toute la malhonnêteté, le vice, l’incorrection de l’âme humaine. Il ne fait aucun doute que cette avalanche de faits douteux a été construite d’une manière avertie et a tendance à toucher de plein fouet le lecteur. En effet, la thématique mise en avant trouve un certain écho avec les faits divers dont l’actualité nous abreuve. Assassinats horrifiques, violence en tout genre, transgressions religieuses… enfin, tout y passe, quoi ! Heureusement, car il y a un heureusement, cette perversion extrême des faits proches de la folie verse rapidement dans l’absurdité et par ce biais, donne matière à de gros grincements de dents voire à des rictus bien gras.

Il ne fait aucun doute que le travail graphique vivement coloré apporte énormément à la causticité des historiettes. Jean-Christophe Chauzy, de son dessin délié et sans tabou, joue dans la cour de l’horrifique en triturant ses personnages d’une manière très caricaturale, mettant surtout en exergue, via leur effigie, leurs points les plus mauvais et par voie de conséquence, leur risibilité.

Un florilège de petites histoires bêtes et méchantes qui font feu de tout bois et qui n’épargnent personne. Soyez patient, votre tour viendra !

Par Phibes, le 20 septembre 2013

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité