A.T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Le jeune Andrew Taylor Still, élevé dans une famille méthodiste, grandit en observant son père, prêcheur érudit qui l’initie à ce qu’on appelle alors "la médecine héroïque", basée sur l’absorbsion de divers alcools. Progressivement, Adrew s’intéresse de son côté à l’anatomie, et plus particulièrement aux os, aux muscles, persuadé que la plupart des maux peuvent se résoudre en appliquant judicieusement les mains sur les bonnes zones, en canalisant les énergies. Évidemment, malgré ses succès, cette nouvelle méthode est quelques peu décriée…

Par fredgri, le 11 mars 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie

Tout au long de son histoire, la médecine s’est heurtée au scepticisme des uns et des autres, dès qu’il fallait explorer des territoires de connaissance jusque là vierge. En un temps ou la médecine était encore loin d’être aussi encadrée qu’aujourd’hui, tout le monde pouvait plus ou moins s’improviser médecin, mettant en avant des pratiques, des techniques alternatives. S’il y eut beaucoup de charlatans parmi ces "rebouteux", il n’en reste pas moins que quelques pionniers comme Andrew T. Still, surent à force de travail, de pédagogie, d’abnégation, démontrer que la médecine pouvait s’enrichir de nouvelles approches, comme ici, l’ostéopathie !

Et c’est intéressant de voir que cette médecine, aujourd’hui parfaitement reconnue et pratiquée, fut un temps complètement marginalisée, voire même assimilée à de l’escroquerie !
Les auteurs nous plongent dans un récit biographique ou nous apprenons autant de choses de l’homme que de la période qu’il traversa, avec sa famille. Bien sur, le scénario survole la vie de cet étrange docteur pour davantage se consacrer à ses idées, à ses découvertes. Du coup, les autres personnages ont tendance à manquer de profondeur au détriment d’un "héros" qui n’est en somme que l’instrument de son discours. Mais j’aurais aussi tendance à me dire qu’il y a déjà pas mal de choses à raconter sur le plan purement théorique que c’est peut-être pas plus mal ainsi !

En attendant, cet album se dévore comme un bon récit édifiant qui nous en apprend beaucoup sur une certaine forme d’Histoire, sur le monde qui nous entoure !

Avec ce volume, Soleil inaugure une nouvelle collection, au sein du label Quadrants, "La médecine, autrement", consacrée aux médecines alternatives, une sorte de rencontre entre documentaire, fiction et biographie !

Chaudement recommandé pour mieux comprendre notre corps et les façons de le guérir… !

Par FredGri, le 11 mars 2020

Publicité