À tous les garçons que j'ai aimés

Pour arrêter d’être amoureuse, Lara Jean Song écrit des lettres d’adieu aux garçons pour qui elle a eu des crushs, y exprimant des choses qu’elle n’a jamais confiées aux concernés. Mais, le jour où ces lettres sont mystérieusement envoyées à leurs destinataires, la vie de Lara Jean va être immédiatement bouleversée !

 

Par v-degache, le 18 décembre 2024

Publicité

Notre avis sur À tous les garçons que j’ai aimés

Ce titre va tout de suite parler aux jeunes filles amatrices de romance, beaucoup moins probablement aux autres ! En effet, À tous les garçons que j’ai aimés est l’adaptation BD du film éponyme de Susan Jonhson, sorti sur Netflix en 2018, lui-même étant la transposition du premier tome de la trilogie littéraire de Jenny Han, Les amours de Lara Jean !

Lara Jean, Kitty et Margot sont trois sœurs vivant avec leur père, la maman étant décédée depuis quelques années. Margot, la plus âgée, quitte le foyer pour poursuivre ses études, abandonnant aussi son fiancé Josh, avec qui elle préfère rompre. Très proche de Lara Jean, celle-ci doit apprendre à vivre différemment, un peu chamboulée par ce départ ainsi que par les sentiments qu’elle éprouve envers l’ex-chéri de sa grande sœur !

Mais tout bascule lorsque les cinq lettres d’adieu que Lara Jean avait écrites pour arrêter d’être amoureuse sont mystérieusement envoyés aux cinq garçons qu’elle a aimés ! Et dans le lot, il y a Josh… Alors, pour se protéger, elle décide de faire croire qu’elle sort avec Peter, un autre des « 5 », qui va lui utiliser cette fausse idylle pour rendre jalouse Gen, son ex, pour qui il a encore des sentiments…

Véronique Grisseaux signe une adaptation rondement menée et globalement rythmée, même si certains passages trainent en longueur. C’est drôle, touchant, et le triangle amoureux Lara Jean-Josh-Peter fonctionne bien. L’évolution des sentiments amoureux de Lara Jean, tout au long de l’histoire, est habilement traitée, et saura toucher les jeunes filles.

Le graphisme coloré signé Akimaro (dessin), Li Lu (character design) et Ao Clover (couleurs) renforce le côté romance, mais attention, l’histoire est bien celle d’ados dans leur dernière année de lycée, et elles n’ont pas froid aux yeux !


Que ce soit pour poursuivre le plaisir de la lecture de la trilogie de Jenny Han, ou le visionnage des deux films Netflix, pour découvrir ce succès, avec un peu de retard, ou, pourquoi pas, mettre le livre sous le sapin pour votre ado, se procurer l’adaptation bd d’À tous les garçons que j’ai aimés peut s’avérer une bonne idée !

Par V. DEGACHE, le 18 décembre 2024

Publicité