À vos râteaux !

Pauline et Edouard en ont assez d’aller au supermarché et de manger des tomates en hiver. Ils vont donc changer radicalement leur mode de vie et de consommation !

Par v-degache, le 8 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur À vos râteaux !

A vos râteaux ! nous raconte la vie trépidante d’un couple de bobos nantais, Pauline et Edouard, qui font le choix, et qui en ont aussi apparemment les moyens, de mener une transition vers une vie plus à l’écoute de la nature ! Tout y passe : agroécologie, AMAP, supermarché coopératif, toilettes sèches, etc…

Conçu comme un guide pour les déjà convertis, l’ouvrage laisse de côté tout regard critique, n’évitant pas l’hommage à la galaxie Rabhi, ce qui fera bien rire ceux qui connaissent l’efficacité réelle des actions du gourou ardéchois, et les réalités du Hameau du Buis du désormais célèbre village de Lablachère, peuplé d’irréductibles Ardéchois !

Non dénuée d’humour, la BD se parcourt cependant vite avec un certain ennui, malgré le dessin agréable de l’Italien Nicola Gobbi. Cependant, pour lire quelque chose de plus trépidant et excitant, il faudra aller voir ailleurs !

A vos râteaux ! est à réserver à un public de convaincus, qui seront renforcés dans leurs convictions. Pour les autres, intéressés ou tentant de mener une vie respectant au mieux l’environnement, et contraints d’évoluer dans la vraie vie, il faudra aller voir ailleurs !

Par V. DEGACHE, le 8 septembre 2022

Publicité