A WALK THROUGH HELL
L'entrepôt
(A walk through hell 1 à 5)
Sur la piste d’un dangereux criminel, les agents spéciaux Shaw et McGregor voient des pistes qui leur rappellent une ancienne enquête sur des kidnappings pédophiles. Alors qu’ils entrent dans un entrepôt pour y rejoindre deux autres agents, ils plongent dans une ambiance très étrange, entre la vie et la mort…
Par fredgri, le 30 septembre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782384260102
Publicité
Notre avis sur A WALK THROUGH HELL #1 – L’entrepôt
Le jeune éditeur Black River continue son bonhomme de chemin avec cette fois, une série écrite par Garth Ennis et dessinée par Goran Sudzuka. On s’éloigne des effets de provocation habituels d’Ennis pour découvrir une écriture bien plus posée, mais plus tendue, autour de deux agents qui doivent résoudre une enquête qui les dépasse, qui fait ressurgir de vieux souvenirs.
Il faut toutefois s’accrocher, car, dès le début, Ennis brouille les pistes en n’entrant pas dans les détails, en mélangeant le présent et le passé, en prenant tout simplement l’affaire en cours.
Et c’est peut-être ce qui est le plus déstabilisant, finalement, ce sentiment de ne pas vraiment tout comprendre dans ce qui nous est montré. Tout nous est malgré tout expliqué progressivement et le scénario gagne alors en profondeur, en complexité. Mais il faut accepter de ne pas avoir tous les éléments, d’avancer un peu en tâtonnant, de découvrir les méandres de cette histoire petit à petit. D’autant qu’il reste énormément de questions sans réponses en refermant l’album.
Une lecture à la fois frustrante et stimulante donc. Ennis garde ses secrets, ne mise pas sur une approche trop démonstrative et mise sur la précision des dialogues. On est assez étonné par cette écriture qui se veut plus sobre et profonde, quand bien même on garde aussi une impression de trop peu, comme si l’on voudrait un peu plus d’éléments pour mieux entrer dans le scénario !
Graphiquement, c’est évidemment du très bon boulot, Goran Sudzuka maîtrise parfaitement sa narration, un trait assez classique et expressif, avec une attention portée aux détails.
Vivement la suite… !
Par FredGri, le 30 septembre 2022
Dans la même série
A WALK THROUGH HELL