AB IRATO
Riel

Dans un monde post-apocalyptique, une jeune homme prénommé Riel quitte sa campagne natale ravagée pour se rendre à Montréal et assouvir sa soif d’aventure. Mais très vite il déchante en découvrant une ville où le gouvernement applique une politique ultra-sécuritaire et totalitaire pour lutter contre les rebelles. On est en 2111, Montréal est au bord de la guerre civile et le maître mot est survie…

Par melville, le 18 juin 2010

Publicité

Notre avis sur AB IRATO #1 – Riel

Avec ce premier tome de Ab Irato, Thierry Labrosse marque clairement son envie de s’inscrire dans la veine de ces récits de SF « à l’ancienne ». On y retrouve tous les codes du genre : un décors post-apocalyptique, un gouvernement totalitaire, des manipulations sur l’homme d’ordre encore inconnu lui permettant de vivre jusqu’à plus de 200 ans et le tout réservé à une élite et orchestré par une obscure société surmédiatisée… enfin bref, de quoi ravir les amateurs. Et là où l’on pourrait ce dire que tout ceci n’est que du réchauffé et qu’en fin de compte il ne s’agit que d’une histoire de plus venant se noyer parmi toutes les autres, et bien pas de tout ! Car la démarche de Thierry Labrosse n’est pas de révolutionner le monde de la science-fiction, mais de s’approprier ses codes pour nous offrir une bonne histoire de SF. Et c’est peut-être quelque part la sincérité de cette démarche qui séduit dans cet album.

Le scénario est construit d’une main de maître, très dynamique et parfaitement équilibré, ce premier tome installe l’univers et présente les quatre personnages principaux en s’attardant en particulier sur Riel. Ces protagonistes se croisent et se recroisent, différentes intriques se nouent et convergent doucement vers un seul et même point central. On assiste à une montée en puissance maîtrisée du suspense, terrible ! Le ton est assez dur, l’auteur n’hésite pas à malmener ses personnages.
On termine la lecture de ce premier tome avec l’intime conviction que tout ceci ne fait que commencer et que la suite nous réserve de bien belles surprises…

Côté dessin, Thierry Labrosse nous offre du très beau travail ! Son trait réaliste est expressif et élégant, tout en renfermant une vraie personnalité. Sans oublier une habile mise en couleur qui fait ressortir avec justesse cette atmosphère suintante et crasseuse, crépusculaire. On pense indéniablement à Blade Runner de Ridley Scott, et je pense ne pas trop m’avancer en disant que l’auteur y glisse quelques clins d’œil dans son album.

Ab Irato est une nouvelle série avec deux niveaux de lecture. D’une part on retrouve l’hommage au genre de la science-fiction des années 70-80, et de l’autre Thierry Labrosse nous offre une histoire d’hommes et de femmes avec un soin particulier apporté aux personnages et à leur personnalité.

Ne bouder donc pas votre plaisir et n’hésitez pas à découvrir ce premier tome plus que prometteur !

Par melville, le 18 juin 2010

Publicité