ABE SAPIEN
Dark and Terrible and the New Race of Man

(Abe Sapien 1 à 5)
Partout les monstres apparaissent et au milieu de cette folie Abe Sapien se réveille de son coma pour partir à la recherche de ses origines. Le monde se transforme, les monstres affectent les hommes qui à leur tour commencent à se métamorphoser. Tandis que d’autres voient dans ces phénomènes le signe de Dieu…

Par fredgri, le 8 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur ABE SAPIEN #3 – Dark and Terrible and the New Race of Man

Il était temps de consacrer une vraie série à ce fascinant personnage qu’est Abe Sapien. Plus nous avançons plus cet univers s’enrichit et c’est passionnant !
Nous retrouvons donc Abe Sapien quelques mois après les évènements de "The Devil Does Not Jest". Il erre seul, énigmatique, à la recherche de sa vérité, de ses véritables origines et des raisons de sa présence. Est-ce que les évènements qui se déroulent en ce moment ont un rapport avec lui ? Petit à petit, Mignola, Allie et Arcudi nous entraînent dans les méandres de cet étrange personnage qui ne sait pas plus que les autres qui il est profondément.
Les scénaristes restent assez sobres dans leur dialogues, à l’image de Abe lui même, tout en explorant très adroitement les motivations du héros. Et même dans ce cadre qui pourrait pourtant glisser vers un débat sur la haine de la différence, par exemple, le récit évite habilement les gros poncifs tout en restant très subtil et captivant !

Le rythme est assez lent, bien plus concentré sur le parcours intérieur de Abe, néanmoins on a droit aussi à quelques moments plus dynamiques. Mais on voit bien que ça n’est pas complètement le propos. L’intrigue prend doucement des allures de road movie introspectif ou Abe part à la rencontre du monde qui l’entoure.
Le premier Arc (co-scénarisé par Scott Allie, l’éditeur de Mignola) est une entrée en matière, présentant à la fois les motivations de Abe, mais aussi le monde dans l’état ou il se trouve, les monstres apparaissent, provoquant mille et un évènements. Abe Sapien décide de suivre tout ça, persuadé d’y trouver ses réponses. En parallèle, Le BPRD est prêt à tout pour retrouver son ex-membre et le ramener "à la maison". Le deuxième arc (co-scénarisé par John Arcudi) confronte Abe à un petit groupe d’individus venu se recueillir près d’un "œuf" géant laissé par une des créatures… Ces deux histoires abordent de front la question de la prise de conscience des autres et la nécessité pour Abe de s’immerger dans cette réalité. Il n’est aucunement question des causes de tout ça, mais bel et bien des effets désastreux qui chamboulent tout !

Ainsi les pions se posent doucement, on voit apparaitre de nouveaux personnages qui semblent progressivement gagner en texture, tandis que se dessinent au sein du BPRD des dissensions qui risquent elles aussi d’avoir un impact sur ce qui va suivre ! C’est passionnant !

Aux pinceaux on retrouve les deux frères Max et Sebastiàn Fiumara ! Quel remarquable cadeau que leurs planches. Chacun a son identité graphique, très différente l’une de l’autre et néanmoins c’est sublime. Très contrasté avec un encrage très vif, plein de vie, leurs dessins transcendent littéralement les récits, s’octroyant quelques moments de grace qui nous obligent à rester admiratif en se perdant dans les planches ! Du très très bon boulot.

Une série qui commence donc admirablement. Je vous conseille de ne pas louper le coche !

Par FredGri, le 8 décembre 2013

Publicité