Abominable Pat Hibulaire
Pat Hibulaire c’est l’ennemi juré de Mickey, celui qui se met le plus régulièrement dans les pattes du héros, complotant, volant des banques, se transformant même, à l’occasion en géants destructeur. Ce recueil propose donc un petit pot pourri de quelques 15 aventures mettant en scène cette fameuse crapule !
Par fredgri, le 19 février 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344004005
Notre avis sur Abominable Pat Hibulaire
Qui ne connait pas Pat Hibulaire, ce malfrat au nom en forme de jeu de mot facile, qui vient depuis des lustres semer la zizanie dans le monde tranquille de Mickey ? Il faut dire que cette tête de chat colérique, baroudeur, de l’air de ceux qui préparent des mauvais coups en douce, en qui on ne peut absolument pas avoir confiance, elle reste dans les mémoires, elle marque.
Les 15 histoires de ce recueil ne sont pas là pour dresser le portrait le plus exhaustif possible de ce personnage, mais plutôt pour le mettre en scène et montrer les contours de son caractère et de sa relation avec Mickey.
Peut-être que l’ensemble manque de vraie personnalité qui dénote, on a l’impression d’avoir une anthologie constituée de récits pris un peu au pif au cours des 20/25 dernières années. Mais d’un autre côté, on est aussi au creux du propos de cet album, nous divertir sans entrer dans une démarche d’archiviste.
Donc cette sélection est très largement suffisante et parlante !
Et c’est vraiment un plaisir de suivre le matou au travers de ces pérégrinations, et même si on reste dans un registre identique plus ou moins pour toutes ces histoires les styles sont tout de même variés, avec des intrigues qui méritent d’être lues, avec délectation ! Et d’ailleurs je trouve aussi que c’est une des très grandes qualités de cet univers, son côté très accessible, sans complication. Les jeunes lecteurs qui sont le public visé pourront ainsi s’immerger dans des récits pas toujours très tendres, mais aux antipodes de ces intrigues sombres et tortueuses dont on a tendance à les abreuver depuis quelques temps !
En refermant ce volume il en ressort la très agréable sensation d’avoir passé un bon moment de lecture, et c’est déjà très bien en soi !
Par FredGri, le 19 février 2015