Achevé d'imprimer

Julien est encore jeune pourtant, il n’arrive pas à trouver d’éditeur pour le publier, il n’arrive pas non plus à croire davantage à cette vie dont il rêve, alors voilà, un jour, c’en est trop…
C’en est trop et personne ne pourra vraiment lui barrer la route. Il prend son couteau, éventre son papie, sa maîtresse, puis un inconnu, une autre silhouette et encore et encore, ça y est, peut-être est ce là la vraie voie vers la gloire, on va parler de lui et Julien, soudain, se sent très inspiré…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Achevé d’imprimer

Dès que les premières pages sont tournées on entre dans la noirceur de cet album qui devient très vite assez pesant, assez glauque et toute la science des auteurs réside dans ce constat, ils sont arrivés à parfaitement rendre les états d’âme de ce personnage complètement déboussolé par sa rage de se voir reconnu par la foule.
Peut-être que l’argument de base est un peu trop simple et finalement trop expéditif et sans finesse mais le malaise reste et c’est terriblement bon de se laisser aller à lire un vrai polar digne des meilleurs séries noires ! Alors est ce que ce personnage est charismatique ? Oh que non ! Est ce que nous arrivons à nous identifier ? Pas une seconde ! Bref c’est lointain, construit assez bizarrement, parfois trop alambiqué mais vraiment qu’est ce que c’est efficace, immoral et cruel !
Le dessin est nerveux, vif et assez "sale" en fin de compte, comment rendre plus parfaitement un tel climat ?
Une lecture à réserver aux jours de pluie, alors priez pour que la météo se couvre un peu !

Par FredGri, le 9 août 2006

Publicité