ACHILLE TALON
Achille Talon contre docteur Chacal et Mister Bide
Le facteur dépose par erreur chez Lefuneste une lettre destinée à Max-Simon Bide, un habitant du quartier dont la maison semble attirer la pluie en permanence. Cette erreur mène Achille Talon et Lefuneste à faire connaissance avec le sympathique propriétaire. Mais la maison abrite aussi un autre personnage, sinistre celui-là, le docteur Chacal. Bide est son associé. Il présente à Talon une invention révolutionnaire qui pourrait changer la face du Monde si elle est utilisée à bon escient.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur ACHILLE TALON #38 – Achille Talon contre docteur Chacal et Mister Bide
Greg nous emmène dans un récit aux parfums fantastiques, rendant hommage au grand classique « L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde » de Stevenson.
Le thème du dédoublement de personnalité est traité avec humour et efficacité. La scène où Lefuneste apparaît sous son bon côté est proprement savoureuse. Il est d’ailleurs l’une des principales victimes des railleries de l’auteur. De quoi bien rire même si le duel final n’est sans doute pas à la hauteur de ce que le thème laissait espérer. La finesse y cède la place à l’action pure.
Et que dire de la fin qui présente un autre visage de mister Bide sans que l’on comprenne vraiment par quel procédé il a tant changé. Mais là, je chipote. Cet album est drôle et très agréable à lire. Alors, pourquoi donc vouloir jeter un coup de froid ?
Par Legoffe, le 17 mars 2007
Dans la même série
ACHILLE TALON