ACHILLE TALON
Les insolences d'Achille Talon

A travers ces multiples gags, Achille Talon nous parle par exemple de son métier de personnage de bande dessinée. Il explique combien c’est un travail difficile entre les problèmes de couleurs, de dessins, de scénario. La vie de héros c’est aussi de bosser à fond pour son journal Polite malgré la mauvaise foi des imprimeurs et les colères du rédacteur en chef.

Tout ça fini par vous donner des crises de nerfs. Talon craque et ça ne facilite pas le quotidien de ses parents et de son voisin Lefuneste.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ACHILLE TALON #7 – Les insolences d’Achille Talon

Même s’il s’agit d’un recueil de blagues en apparence indépendantes les unes des autres, elles forment bien un ensemble. Greg y parle du métier de scénariste et de dessinateur de bande dessinée à travers des réflexions, des provocations, des coups de blues aussi.

Talon va en effet passer une bonne partie de l’album à faire une véritable dépression. Ca annonce la participation toujours délicieuse du psychiatre mais aussi de Lefuneste, souvent mère poule mais parfois voisin taquin.

Les dialogues offerts par Greg sont généralement très travaillés et très subtils. Certains peuvent aussi être un peu indigestes et décourager le lecteur. Globalement, l’ensemble est assez sympa mais certains gags ont un peu vieilli avec le temps. Mais quoi de plus normal pour une bd qui s’intéresse à son époque, époque qui a aujourd’hui plus de trente ans d’âge.

Par Legoffe, le 26 juin 2007

Publicité