ACHILLE TALON EST UN HOMME MODERNE
Tome 1

Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l’humour décapant : Achille Talon est un homme moderne… C’est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d’aujourd’hui avec l’aisance d’un quinqua… plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n’est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d’initiative ni d’énergie. Hop ! (Résumé éditeur)

Par melville, le 26 août 2014

Publicité

Notre avis sur ACHILLE TALON EST UN HOMME MODERNE #1 – Tome 1

Cet album pose une question : est-il pertinent de reprendre des séries populaires après la disparition de leurs créateurs ? Question finalement limitée qui ne trouve qu’un intérêt au cas par cas. Les amateurs de Black et Mortimer avaient découvert avec une émotion particulière La Machination Voronov de Yves Sente et André Julliard (Dargaud, 2000) qui tend à dépasser les originaux. Dommage que cette reprise de Talon ne soit pas de cette trempe.

Les auteurs (ou l’éditeur, on ne sait pas vraiment qui est à l’initiative du projet) ont eu l’idée de confronter Achille Talon au monde moderne du XXIème siècle. Un pari intriguant mais qui manque de sérieux dans son traitement. Le sel de la série de Greg provenait de la finesse de son écriture qui manque au scénariste Fabcaro. Mais le principal reproche qu’on peut faire à l’album c’est de ne pas tenir sa promesse. La modernité est réduite à des clichés dont plusieurs sont aujourd’hui déjà dépassés.
Au dessin Serge Carrère s’en sort honnêtement malgré un encrage un peu épais, on regrettera également la mise en couleur de Mel aux dégradés photochopés.

A noter tout de même que si l’ensemble est inégal plusieurs gags sont tout même drôles ; est-ce suffisants pour s’enthousiasmer ? Pas sûr…

Par melville, le 26 août 2014

Publicité