ACTU EN PATATES (L')
Jusque-là, tout est normal
Bloggeur dans l’âme, Martin Vidberg poursuit ses confabulations "solanacéennes" et nous expose un nouveau florilège d’historiettes ayant trait principalement à l’actualité politique concernant la période s’étalant sur un an à partir d’octobre 2011. Grâce à sa vision purement décalée et juste, ce dernier n’hésite pas à traiter nombre de sujets auquel tout un chacun a été sensibilisé durant cette époque tels la préparation aux élections présidentielles, la crise économique européenne, mais encore les jeux Olympiques de Londres… Bref ! Des sujets tout ce qu’il y a de plus normaux !
Par phibes, le 11 janvier 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756035499
Publicité
Notre avis sur ACTU EN PATATES (L’) #2 – Jusque-là, tout est normal
Considérant la réussite de sa première initiative Quinquennat nerveux et fort d’une prolixité honorable, Martin Vidberg revient sous le couvert de la maison Delcourt pour nous présenter une nouvelle vague d’illustrations réalisées quotidiennement sur son blog durant une période déterminée.
L’on concèdera que pour l’artiste, l’actualité dans son ensemble (quelle soit politique, économique, sociale, sportive ou autre) reste du pain béni, tant elle est abondante et génératrice, pour celui qui a l’esprit fertile comme celui-ci, en galéjades. Il est vrai que toute l’astuce de l’exercice repose sur l’esprit de restitution des faits, un art pas si évident que ça, que l’auteur de ces fameuses "patateries" maîtrise tout particulièrement. A cet égard, ce dernier a le don de démontrer, une fois encore, une certaine subtilité artistique qui, tout en éludant habilement une prise de position partisane, délivre un message simple, respectueux et humoristique.
C’est ainsi que cette nouvelle compilation qui classe en quatre saisons les thèmes abordés, nous remet dans des ambiances souvent politiques de la campagne électorale de 2012, dans des clins d’oeils indubitablement bien assurés. Par ailleurs, par rapport au précédent tome, elle se veut innover en se présentant de temps à autre, sous la forme de témoignages intimistes toujours empreints de cocasserie péchés au contact de personnalités politiques (Eva Joly, Philippe Poutou, François Bayrou…).
L’univers graphique dans lequel les êtres sont transformés en patates a bien germé au point qu’il a pris racine et demeure dorénavant lié à Martin Vidberg. Son style est clair, généreux, doté d’une certaine représentativité quant aux personnages croqués (l’ancien et le nouveau Président par exemple). Le monde grouillant qu’il nous offre est des plus sympathiques et a l’avantage de se découvrir par toute la famille.
Un nouveau florilège de "billets" en patates à la mode de Martin Vidberg bien divertissant et à découvrir chez Delcourt.
Par Phibes, le 11 janvier 2013
Publicité