ADAMSON
Dans l'oeil du cauchemar

Ca y est, la porte est désormais franchie, l’aventure commence pour de bon ! Adamson et son équipe font donc connaissance avec ce nouveau monde où trône dans le ciel deux soleils et au moins trois lunes. Ils y découvrent une flore inconnue, et une faune aussi, mais Adamson lui la faune, il la connaît déjà… Parallèlement, dans notre monde, la guerre est de plus en plus imminente et les instances politiques et militaires s’y préparent avec d’autant plus d’ardeur et les liaisons radio avec le Stornoway étant rompues, le gouvernement laisse l’expédition Adamson un peu de côté. Toutefois un fonctionnaire de police un peu zélé et son coéquipier émettent des doutes sur l’intégrité d’Adamson. Ils se posent des questions sur l’incendie de son appartement intervenu juste la veille de son départ et vont donc mener une enquête de leur propre chef, mais un mystérieux homme semble les suivre de près…

Par melville, le 9 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur ADAMSON #2 – Dans l’oeil du cauchemar

Le deuxième tome confirme bien le sentiment que l’on avait à la lecture du premier, à savoir qu’Adamson est sans nul doute un très bonne série qui mérite d’être connue et reconnue. Le scénario est cette fois-ci plus ancré dans le fantastique avec l’exploration d’une île de cette nouvelle dimension. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’à ce sujet et au travers des propos du biologiste de l’équipe l’auteur s’est fait plaisir en plaçant un certain nombre de noms scientifiques issus de la classification du vivant. Le scénario est toujours aussi fluide et bien qu’assez classique on se fait complètement avoir. On y retrouverait presque un petit quelque chose de Jules Verne dans cette façon de mêler à la fois le fantastique et le scientifique dans une histoire hyperréaliste. La nouvelle intrigue instaurée par l’enquête des deux policiers apporte une nouvelle facette à l’histoire et relance la dynamique du récit de manière très intéressante. Et puis il y a toujours l’énigmatique Stokolm qui se démarque encore une fois par un fait surprenant. Qui est vraiment cet homme, c’est la question que beaucoup se posent mais que peu semblent avoir résolu…

Le dessin toujours sur le principe d’association de la peinture et de photos retouchées nous offre des planches vraiment superbes, Carlos Puerta nous gâte encore une fois. Son dessin se démarque dans ce tome notamment au niveau de la grande maîtrise de la lumière et des ambiances, on passe d’un environnement sur éclairé par les deux soleils de la nouvelle dimension aux bureaux sombres et confinés du gouvernement avec une facilité déconcertante : terrible !

Adamson est donc un must. A découvrir de tout urgence ! Vivement la suite.

Par melville, le 9 novembre 2009

Publicité