Addiction
Elles ont toutes en commun d’avoir une addiction et de ne pouvoir s’arrêter, qu’importe que cela vienne leur bouffer la vie… Qu’il s’agisse de Sophie qui ne peut s’empêcher de jouer, quitte à tout perdre, de Brigitte, une accro au travail qui oublie ses devoirs de mère, de Gurutze, une nymphomane qui a du mal à contenir ses pulsions sexuelles…
Par fredgri, le 2 août 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782355741340
Publicité
Notre avis sur Addiction
L’addiction peut revêtir de multiples formes. Cela peut aller de la plus anodine à celle qui peut détruire une vie. Quand on parle d’addiction on pense évidemment à la drogue, aux cigarettes, à l’alcool, mais il ne faut pas oublier la cleptomanie, la nymphomanie, la mythomanie etc. Et le plus dur c’est certainement de garder le contrôle, de ne pas se laisser submerger et de ne pas s’oublier dans les affres de cette illusion de bien être…
Dans cet album, les auteurs nous entraînent dans les pas d’un groupe de personnages qui doivent composer leur quotidien en fonction de ces addictions qu’ils n’arrivent pour la plupart pas à dépasser. On peut le savoir, s’en suffire, on peut aussi en souffrir en baissant les bras ou en décidant de changer, mais on peut très bien ne même pas s’en rendre compte…
Le propos du scénario est vraiment clair et très habilement énoncé. On regarde ces personnages qui pourraient très bien être vous ou moi, qui glissent inexorablement dans une pente descendante, allant parfois jusqu’à en perdre la vie… On est très vite touché par ce récit mosaïque qui explore les multiples écueils sur lesquels s’échouent ces individus. Mais surtout il ne s’agit pratiquement jamais d’histoire de drogue ou autres, juste d’addictions qui pourraient très bien nous concerner directement. Et c’est en ça que cet album est touchant !
En parallèle, le graphisme est particulièrement dynamique et beau. On tombe sous le charme de ces protagonistes qui vivent littéralement sous nos yeux. Du très beau travail !
Un album sorti un peu discrètement, qui mérite, néanmoins, d’être redécouvert !
Par FredGri, le 2 août 2017