Adlivun

1847, en Angleterre. Deux navires, l’Erebus et le Terror, ont disparu dans les eaux arctiques. Les autorités anglaises offrent de très importantes primes à tous ceux qui sauront retrouver leurs traces. Le capitaine Briggs décide de tenter sa chance, avec son équipage. Mais sur place, le temps passe sans qu’il n’y ai traces des deux navires, le froid, la maladie s’installent, les hommes commencent à avoir d’étranges visions…

Par fredgri, le 23 février 2022

Publicité

Notre avis sur Adlivun

Si vous avez lu, récemment l’excellent "Franklin" de Michel Durand, vous connaissez ce "fait divers" qui défraya la chronique à la fin du 19ème siècle. Deux navires, partis pour découvrir une nouvelle route vers l’Arctique, se sont irrémédiablement perdus dans la glace et malgré toutes les recherches entreprises par l’Angleterre et la femme du capitaine Franklin, il faudra attendre 2014 pour retrouver leurs traces…

L’histoire débute donc sur ce postulat, les centaines de marins lancés à la recherche des malheureux disparus. Mais si l’histoire se base sur une réalité historique, très vite on comprend que l’auteur va progressivement glisser vers des atmosphères plus fantastiques, plus irréelles.
Toutefois, on est tout de suite plus fasciné par le graphisme déployé dans ces planches que par le scénario lui même qui peine à se lancer, à dépasser les atmosphères assez insistantes. C’est très beau et très audacieux, mais il faut s’accrocher un peu pour se laisser porter par ce que l’album raconte !
Néanmoins, il mérite l’effort, car on se laisse petit à petit séduire par l’étrangeté qui se dévoile à nous, ces spectres qui hantent ces marins, ces figures inquiétantes et énigmatiques ! Et même si l’on se demande pendant une grosse partie du volume ou l’auteur veut bien en venir il y a un je ne sais quoi qui gagne à être découvert et apprécié !

Un album plutôt surprenant !

Par FredGri, le 23 février 2022

Publicité