ADN
L'espèce Temps
A Paris, dans un laboratoire d’analyses médicales, les chercheurs sont stupéfaits… Ils viennent d’analyser du sang retrouvé sur un sac à main volé. Ce sang est exceptionnel, hors du commun et ne peux normalement pas provenir d’un être humain. Cette découverte peut être d’un potentiel extraordinaire pour l’avancée de la science comme pour les chercheurs… Il faut à tout prix retrouver l’homme en qui coule ce sang qui défie l’entendement.
Or, il appartient à un jeune homme, Alex, ancien boxeur frenchie, qui sillonne actuellement les routes des U.S.A. en stop. Il va se lier d’amitié avec un vieux briscard, ancien écrivain, et ensemble ils vont tracer la route pendant plusieurs mois. Alex lui fera quelques révélations : il est insensible à l’alcool et peut boire plusieurs litres de whisky sans le moindre effet, lorsqu’il s’entaille profondément avec un couteau, la blessure est cicatrisée en 30 minutes et disparue le lendemain… Mais il y a plus étrange : il prétend avoir une petite voix qui lui parle à l’intérieur…
Leur aventure va se terminer tragiquement… et avec plusieurs morts sur la conscience, Alex rentrera en France… Mauvaise idée car tout le monde est à sa trace… Y compris certaines vieilles connaissances qui ne lui veulent pas que du bien…
Un polar passionnant qui mêle biogénétique et road-movie avec la plus grande réussite.
Par Grand Pas, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723440893
Publicité
Notre avis sur ADN #1 – L’espèce Temps
« Impossible de savoir d’où vient ce sang, ni si son propriétaire à quelque chose d’humain ! »
Parcequ’Alex, le propriétaire du sang, a quelques problèmes avec la mafia parisienne et qu’il avait besoin de faire le point sur lui-même, de savoir qui il est ; il a décidé de sillonner les routes américaines ne tenant pas ainsi compte des conseils émanant de sa voix intérieure.
Mais il faudra bien qu’il rentre en France et affronter ce qu’il est…. un homme qui a des facultés défiant la science et dont les réponses se trouvent sans doute dans A.D.N.
Les premières pages d’A.D.N. nous invitent à voyager avec Alex sur les terres américaines où il rencontrera un ami et l’espèce humaine dans toute sa splendeur…
De ce voyage Alex en garde une certaine mélancolie… Qui ne le quitteras pas. A moins qu’elle ne l’accompagne depuis toujours ?
C’est rare de voir un héros avec un visage si fermé, si imperméable aux émotions… Mais il est aussi si particulier.
Des personnages aux caractérisitiques particulières le lecteur de bande dessinée en croise quelques-uns.
Mais les auteurs ont ici pris le parti d’en faire une intrigue résolument contemporaine et ancrée pour partie dans la réalité, c’est dû moins ce qui semble ressortir de ce premier album.
Si l’album démarre bien il a tendance à s’essoufler pendant la partie se déroulant aux USA pour reprendre son souffle quand Alex débarque à Paris et nous emmener avec lui dans une intrigue policière qui semble banale de prime abord…
Ce premier album réussit son pari d’inciter le lecteur à vouloir en savoir plus.
Cependant je dois dire que je n’ai pas été convaincu par le dessin. Notamment les visages sont trop carrés, trop angulaire et les expressions faciales sont souvent les mêmes. En bref un dessin trop académique pour moi, un dessin qui a du mal à sortir des cadres à mon sens…
Mais la mise en couleur et les décors rattrapent l’ensemble pour porter une intrigue cohérente et intéressante.
Voir les premières planches sur le site du Domaine de Gorn
Par Grand Pas, le 20 mai 2003
Dans la même série
ADN