AÉROPOSTALE - DES PILOTES DE LÉGENDE (L')
Vachet

Depuis ses 14 ans Paul Vachet rêve d’être aviateur ! En 1915, alors qu’il a 18 ans, il s’engage dans l’armée et devient "conducteur", mais sa rencontre avec le capitaine Happe va tout changer. Ce dernier accepte que Paul rejoigne son escadrille, il le forme et le jeune homme obtient pour de bon son brevet de pilote militaire. Il est ensuite décoré de la prestigieuse Croix de Guerre après plusieurs périlleuses missions. Après la guerre, Paul entre dans la compagnie Latécoère (qui deviendra plus tard l’Aéropostale) et tout de suite s’envole sur des dangereuses lignes espagnoles. Progressivement, Paul se fait remarquer par son sérieux et son professionnalisme, il obtient de nouvelles responsabilités, notamment celle de développer l’Aéroplace, la future "Ligne d’Amérique du Sud", pour le transport de courrier et de passagers, dans des conditions particulièrement difficiles…

Par fredgri, le 30 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur AÉROPOSTALE – DES PILOTES DE LÉGENDE (L’) #3 – Vachet

Nouveau rendez-vous avec les piliers de l’Aéropostale, aux côtés de Christophe Bec et Patrick Dumas. Cette fois-ci nous rencontrons Paul Vachet, illustre pilote, souvent oublié néanmoins des livres d’histoire !

On retrouve donc le duo d’auteurs, toujours accompagné par le très inspiré coloriste Diogo Saïto qui livre un travail absolument remarquable sur les planches de Dumas, animant des ambiances aériennes magnifiques, pleine de textures, de lumières etc. Cette combinaison d’artistes fonctionne à merveille depuis le début !

Le parcours de Vachet est celui d’un pionnier qui affronte les dangers des voies aériennes sur lesquelles de nombreux autres pilotes se sont tués. Il préfigure les pilotes plus renommés qui suivront, sans pour autant avoir cette volonté du prestige. Ce qui donne un récit moins ponctué de grands coups d’éclat, mais plus concentré sur un ensemble de faits importants.
Du coup, c’est assez verbeux, comme peut l’être un long cours d’histoire magistral. Pas mal de récitatifs qui ont par ailleurs tendance à beaucoup encombrer la lecture des planches, même si en parallèle Patrick Dumas aère ses planches en nous offrant une prestation très vivante. Mais on sent aussi que pour apprécier le personnage il faut sans cesse contextualiser ses "exploits". Vachet s’inscrit dans une histoire en marche, il balise le terrain !
C’est vrai aussi que le scénario installe une sorte de lecture routinière moins touchante que dans les précédents volumes. Vachet n’est caractérisé que par le biais de son parcours, on ne découvre pas l’homme, juste le pilote qui prend part à l’histoire, sans pour autant mettre en avant une véritable personnalité, une flamme qui pourrait transcender le récit, c’est dommage !

Ce qui donne un album toujours aussi agréable à lire, mais un chouilla moins captivant que les deux autres volumes !

Par FredGri, le 30 septembre 2014

Publicité