AFFAIRES D'ÉTAT - EXTRÊME DROITE
Un homme encombrant

En 1978, après avoir récolté des fonds versés par le gouvernement chilien pour le compte de son parti, Francis Dupré, numéro 2 du Parti National et financier, est rentré en France après un détour par la Suisse. Il en réfère à son chef Jean-Maurice Le Gwen et ne manque pas de lui rappeler qu’il se doit de verser une contribution au Parti lorsqu’il héritera de la fortune de son ami mourant Jacques Lambin, partisan de la première heure. Ce dernier disparu, Le Gwen décide de conserver tout l’argent hérité. Cette résolution met en colère Francis Dupré qui, fort de son rôle clé dans le fonctionnement du parti, exige que son responsable fasse un don conséquent. Suite à cet échange houleux, le financier prend, quelques jours plus tard, un peu de repos avec son épouse dans sa maison de campagne. Il met à profit ce moment de répit pour finaliser son manuscrit. C’est en allant faire un tour dehors qu’il est assassiné et que sa femme est laissée pour morte. Qui a donc perpétré cet homicide ? Crime crapuleux, crime politique peut-être car Francis Dupré, qui se préparait à faire divulgations sulfureuses sur des personnalités au plus haut niveau du système, dérangeait et avait des accointances secrètes. Pour faire la lumière sur cette affaire, le Commissaire Pommard de la PJ de Rouen et ses deux adjoints vont mener l’enquête…

Par phibes, le 2 mai 2021

Lire les premières pages de AFFAIRES D’ÉTAT – EXTRÊME DROITE #1 – Un homme encombrant

Publicité

Notre avis sur AFFAIRES D’ÉTAT – EXTRÊME DROITE #1 – Un homme encombrant

En parallèle de deux autres séries traitant d’affaires mettant à mal les fondements de la République à des époques différentes (Guerre froide pour les années 60 et Jihad pour les années 80), Philippe Richelle nous en livre une troisième qui se réfère à l’extrême droite des années 70 et à un crime dont les ramifications vont ébranler les instances nationales.

Selon un modus operandi presque identique que les deux autres histoires, le créateur des Mystères de la République nous invite à découvrir cette affaire d’Etat via une succession assez rapide de tranches de vie qui nous permet de cerner les prémices d’une intrigue évolutive à rebondissements et aux ramifications pour le moins profondes. Le point de départ se révèle être un meurtre perpétré sur Francis Dupré, une huile d’un parti d’extrême droite naissant (le Parti National), et sur ses différentes implications souterraines.

C’est donc dans des ambiances politico-policières que le récit se déroule, au fil d’une enquête judiciaire remarquablement organisée par un scénariste qui, une fois encore, démontre qu’il sait structurer ses histoires et animer des personnages à la profondeur bien calculée. S’inspirant en quelque sorte de l’émergence du Front National (1973), l’auteur trouve le juste équilibre dans sa chronologie et comme sur un échiquier, tisse sa toile de plus en plus vaste et avance ses pions très efficacement dans une véracité impressionnante, motivant ainsi une curiosité grandissante.

Fidèle de Philippe Richelle (Mystères de la troisième République, Guerriers de Dieu…), Pierre Wachs assure une mise en images fluide, de belle qualité. A la faveur d’un style qu’il maîtrise désormais, l’artiste parvient à donner une belle vision réaliste de cette histoire où se mêlent drames, politique et enquête policière. Le travail est indéniable et, associé à la colorisation de Claudia Boccato, le résultat se déguste pleinement avec les yeux.

Un premier tome très addictif sur une enquête policière au cœur d’un parti qui nous promet bien des rebondissements.

Par Phibes, le 2 mai 2021

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité