AFFREUX (LES)
Dumont père et fils

Lyon. Le 14 juin 1963.
Une banque est attaquée, mais le hold up tourne mal. A l’intérieur, des personnes sont blessées et, en sortant, les malfrats sont accueillis par la police. Des coups de feu sont tirés de toutes parts. Les policiers abattent deux des bandits et en blessent un autre qui se fait capturer. Le quatrième prend la fuite.
L’homme qui s’est fait capturer est le frère de Devineau, un patron du milieu. Ce dernier veut mettre la main sur celui qui a pris la fuite, un certain Dumont. Mais cela risque de ne pas être facile, son père est un ancien résistant qui, depuis la mort de sa femme pendant la guerre, boit beaucoup et risque de poser de gros problème…

 

Par berthold, le 20 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur AFFREUX (LES) #1 – Dumont père et fils

Lino Ventura, Jean Gabin, Bernard Blier, Francis Blanche, Louis de Funès et bien d’autres bonnes gueules du septième art sont le casting de ce film !… Pardon, de ce livre.
En voyant la couverture, on avait bien l’impression de se trouver face aux Tontons flingueurs 2 !
Retrouver ces monstres du cinéma qui ont su nous donner de sacrés films devenus cultes et inoubliables dans les pages de cette bande dessinée, c’est du aux talents conjugués de Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet qui ont su organiser cela. N’oublions pas, non plus, les dessins de Grand et Vergne qui leur ont redonné vie.

L’histoire est assez simple, en fait, comme ce fut bien le cas dans certains films de Georges Lautner, mais qui grâce aux talents et à la présence des acteurs ou aux dialogues de Michel Audiard, ont réussit à séduire de nombreux spectateurs. Mais Chanoinat et Marniquet arrivent à nous entrainer dans cette aventure avec un certain plaisir.
Action, bourre-pifs, humour, bons mots…Que demander de plus ? On a même l’impression de les entendre parler nos "acteurs".

Le dessin est assez agréable dans l’ensemble. Il pêche par moments dans certains passages où le rythme peut en pâtir mais cela reste assez sympa. Les caricatures sont assez réussies et c’est avec plaisir que l’on retrouve telle ou telle mimique des acteurs. Ah, Jean Gabin ou Lino Ventura ! Ou encore Francis Blanche et De Funès. Sans oublier Michel Constantin !!

Bref, un livre qui s’apprécie comme les bons films de Georges Lautner façon Michel Audiard !
Vivement la suite !

 

Par BERTHOLD, le 20 janvier 2012

Publicité