AFRIKAKORPS
Battleaxe

Février 1941, Afrique du Nord. Le lieutenant Joachim Von Richter se rend à Tripoli où il rejoint la 5ème Division blindée légère. Il retrouve Otto Müller, un de ses hommes avec qui il a déjà combattu en France. L’officier allemand découvre dans ce pays un autre genre de front. Outre les redoutables troupes anglaises, il doit composer avec la chaleur et le sable.
A bord du char 522, sa section doit obéir aux ordres de Rommel : prendre Tobrouk !

Par berthold, le 17 juin 2019

Publicité

Notre avis sur AFRIKAKORPS #1 – Battleaxe

Après le Front Russe, avec L’armée de l’ombre, Olivier Speltens change de décor et nous envoie là où il fait plus chaud, le désert ! L’auteur s’intéresse à la campagne en Afrique du Nord menée par les troupes de Rommel et son Deutsches Afrikakorps.

Ce premier tome nous présente le personnage principal, le lieutenant Joachim Von Richter en nous placant d’entrée au cœur de la mission qui consiste à prendre Tobrouk aux anglais.
La scène d’introduction montre un officier allemand plutôt sympathique et bon joueur, qui récupère un pilote anglais qui vient de s’écraser dans le désert.
Puis, nous entrons dans le vif du sujet avec Speltens qui nous montre la rudesse de la région, les difficultés que rencontrent ces équipages de chars et surtout, nous sommes entrainés dans des combats très bien reconstitués. Des batailles de chars d’une grande efficacité qui montrent vraiment l’ampleur de ces combats.
L’intrigue de ce premier tome est prenante et passionnante.

Graphiquement, le travail est des plus remarquables, comme je vous le disais un peu plus haut. Les scènes de batailles sont spectaculaires et impressionnantes par moment.
Il se fonde sur des faits véridiques ( l’erreur de l’atterrisage de l’avion de Rommel, par exemple ). Les couleurs font ressortir la chaleur et la rudesse du désert.

Une très belle surprise, un récit historique très réussi qui nous plonge avec efficacité et intelligence dans la Seconde Guerre mondiale.

Par BERTHOLD, le 17 juin 2019

Publicité